Conure Aratinga: conure soleil; conure jandaya; conure à tête bleue

 Conure Aratinga: conure soleil; conure jandaya; conure à tête bleue

photo wikipedia

Les conures aratingas sont populaires comme oiseaux de compagnie aux états-units, contrairement à l’Europe. Ces conures sont généralement intelligentes, joueuses et affectueuses mais elles peuvent aussi être assez bruyantes causant des problèmes de voisinage. Leur faculté à imiter la voix humaine varie d’une espèce à l’autre et selon les individus.

Généralement, la conure aratinga s’adapte facilement à un nouvel environnement, et s’entendent bien avec tous les membres de la famille, même s’ils sont capables de choisir un « compagnon favori ». Mais tant qu’ils seront exposés à tous et socialisés correctement, ils devraient rester familier.

 

 Fiche technique conure aratingua

Répartition géographique Amérique
Famille Psittacidae
Genre Aratinga
Espérance de vie 30 ans
Taille 24 à 38cm de longueur
Poids 110 à 176g
Dimorphisme sexuel Aucun chez la plupart des espèces
Maturité sexuelle 2 ans à 3 ans
Nombre d’œufs 3 à 5 œufs
Durée d’incubation  25 jours
Alimentation Mélange de graines grandes perruches, fruits, légumes…

Conure Soleil (Aratinga solstitialis)

conure soleil

conure soleil

Elle mesure 30cm et pèse entre 110 à 130 g. Elle est  probablement la plus belle conure de son genre aux couleurs chaudes avec une livrée jaune,ornée d’orange sur le front, les côtés de la tête, le bras du ventre, le croupion et le bas du dos. Du vert sur les couvertures des ailes et du bleu sur les régimes, son bec est noir, le tour de l’oeil est blanc et l’iris est brun. les jeunes conures soleils possède un plumage panaché de vert sur les ailes et la livrée adulte n’apparaît que vers 18 mois. la conure soleil est très populaire comme oiseaux de compagnie grâce à sa beauté et ces couleurs, elle se reproduit sans problème en captivité, en revanche il faut faire attention à la pureté de l’espèce car elle est souvent croisée avec une autre espèce proche (conure jandaya), cela donne des hybrides avec des couleurs intermédiaires des deux espèces, donc une dégradation de la beauté de l’oiseau et surtout le non respect de l’espèce d’origine. Dans pareil cas ( hybrides), il serait préférable de ne les gardés que comme oiseau de compagnie et ne pas les faire se  reproduire pour diminuer leur diffusion.

Vidéo conure soleil

 

Conure jandaya (Aratinga jandaya)

conure jandaya

photo conure jandaya

Elle mesure 30cm et pèse entre 110 à 130 g. Malgré sa beauté, elle est moins populaire que la conure soleil. La tête jaune, le ventre rouge-orangé, les ailes vertes avec des régimes bleues, Son bec est noir. Les jeunes ressemblent aux adultes, sauf au niveau de la tête, qui est plus terne avec des petites taches vertes, le dessus du corps est aussi plus terne. elle est très bruyante.

Vidéo conure jandaya

 

Conure à tête bleue (Aratinga acuticaudata)

conre à tete bleue

photo conure à tete bleue

Elle mesure 37 et pèse entre 170-176 g. Elle est très populaire en captivité et rendu célèbre grace au cinéma (Film Paulie : aventure d’une conure à tête bleue qui parle). C’est un oiseau infligeant, de bon humeur, et son tempérament très joueur. il est généralement adorable, dévoué et très affectueux lorsqu’il sest  bien socialisé. Sa voix est relativement claire, et il est capable d’apprendre quelques mots, selon les individus.

Son corps, les ailes et la queue sont verts teintés de bleu-vert sur les scapulaires et des extrémités vert-noirâtre aux rémiges primaires. Sa queue et ses rectrices externes sont rouge brunâtre avec des extrémités jaune-vert foncé. La poitrine est parfois teintée de bleu.
La mandibule supérieure de son bec est de couleur corne rosée avec l’extrémité légèrement grise alors que la mandibule inférieure est brune.  Ses yeux sont orangés, entourés d’un cercle oculaire nu blanc.

 Vidéo conure à tête bleue

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

4 commentaires

  1. Bonjour, j’aime bcp votre site,je suis marocain,passionné des oiseaux bec crochus je cherche des information sur les connure d’ailleurs j’ai deux couples jendaya et je cherche des couples conures soleil.merci

  2. Bonjour @badr

    Étant en France, je ne peux pas t’aider pour tes recherches, car je ne connais pas le marché des oiseaux (s’il y en a) au Maroc. En tout cas les conure soleils sont superbes…Bonne recherche 🙂

  3. quel site merveilleux ! quel travail pour en arriver là.
    je viens y chercher toutes les infos qui me sont nécessaires, et je m’attarde sur tous les articles tellement c’est intéressants.
    je viens d’avoir une petite pyrrhura molinae opaline, et je sous le charme de ce petit oiseau qui ne me quitte pratiquement pas sauf quand je dois sortir, alors elle réintingre sa cage. elle pousse de petits cris que je n’entends pas si je suis dans une autre pièce.

  4. Bonjour @sopda merci pour les encouragements 🙂
    Les pyrrhuras sont adorables, j’en ai aussi et je ne me lasse pas, voilà ce que je fais avec une d’elle: https://www.birdandyou.com/dressage-apprendre-des-tours-a-son-oiseau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *