101 compagnons: Salon des animaux de compagnie

Le week-end dernier s’est déroulé l’évènement 101 compagnons, le salon des animaux de compagnie à Lille Grand Palais. De nombreux exposants d’animaux (amateurs et professionnels) étaient présents pour cet évènement.

Salon des animaux de compagnie

Ce rassemblement réunissait les passionnés d’animaux de toute sorte (à plumes, à poils et à écailles), dans une ambiance familiale que j’ai beaucoup appréciée.

Le salon était l’occasion d’être en contact directe avec les différents animaux présents mais également avoir la possibilité d’en adopter. En bonus, tout le savoir-faire des exposants pour obtenir tous les renseignements possibles sur l’acquisition et des conseils pour le bien-être des animaux (alimentation, entretien, éducation, divertissement, garde animaux et assurances…)

Salon des animaux de compagnie

 

Les animaux phares du salon des animaux de compagnie

Les chiens et les chats étaient les animaux de compagnie phares du salon. Beaucoup de chiots et chatons tous mignons à croquer. Je suppose que pas mal de personnes ont succombé à leur charme. Il y avait également des chats et chiens géants. Pour ma part, le fait de les voir de prêt c’était à la fois impressionnant et en même temps très plaisant.

Des concours et animations canins étaient organisés, dans une salle parallèle à l’exposition. J’avais l’habitude de voir ce genre de concours à la télé, mais là c’était en directe et j’avoue que cela m’a plu. J’ai remarqué aussi la passion des participants qui se donnaient à fond pour mettre en valeur leur chien avec un jury concentré qui fait son travail.

 

Les autres animaux de compagnie

D’autres animaux de compagnie étaient présents aussi, tels que des lézards, des tortues, des serpents, des amphibiens et des rongeurs…

Salon des animaux de compagnie

 

Ile aux oiseaux spécials grandes perruches

Le stand qui m’intéressait le plus et vous l’aurait deviné, c’était « l’Ile aux oiseaux », c’est le nom donné à ce stand. Il était sous forme de grand U, tout en volières avec des séparations entre les espèces.

Je m’attendais à un espace encore plus grand, puisqu’ils annonçaient des 100aines d’espèces. Mais c’était plutôt des 100aines d’oiseaux en termes de nombre.

Les espèces d’oiseaux dans les volières :

Mais vu la qualité du stand et les quelques espèces présentes dans les volières, ma déception a vite disparu pour laisser place à l’émerveillement comme à chaque fois je me retrouve devant des becs crochus…

J’ai passé pas mal de temps sur ce stand pour discuter avec deux éleveurs, faire quelques photos mais surtout j’ai réussi à filmer tous les oiseaux ou presque comme si j’étais à l’intérieur des volières pour partager cela avec vous.

Vidéo de ma visite au salon des animaux de compagnie

Quelques photos des oiseaux  du salon

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *