Comment éviter d’avoir un perroquet exclusif ?

Tomy perruche catherine (Mayumi)

Tomy perruche catherine (Mayumi)

Profitez pleinement des doux moments de tendresse avec votre perroquet, mais n’en abusez pas! afin d’éviter d’avoir un perroquet exclusif.

Ne prolongez jamais au-delà de 10-15 minutes les câlins avec votre perroquet. Certaines espèces sont plus friandes de caresses et n’en finissent plus d’en redemander (je pense ici plus particulièrement aux cacatoès), mais il est de votre responsabilité… de limiter et bien doser.

Avoir votre perroquet blotti dans votre chandail une bonne partie de la journée ou lui offrir des câlins prolongés n’est tout simplement pas sain, ni pour lui, ni pour vous. En agissant de la sorte, vous courez tout droit vers les gros ennuis, car encore une fois vous envoyez le message à votre perroquet que vous êtes son/sa partenaire sexuel.

Il ne faut JAMAIS encourager un perroquet à nous faire une parade amoureuse, aussi flatteur que cela puisse être! Aux premiers signes, déposez votre perroquet sur son aire de jeux et tentez de lui changer les idées en lui proposant un jeu, l’air de rien. En autorisant votre perroquet à s’exciter sexuellement sur vous, vous lui envoyez le message clair, net et précis que vous êtes son/sa partenaire sexuel. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, votre perroquet deviendra exclusif et son instinct naturel le poussera à chasser du territoire tous les intrus (c’est-à-dire tous les autres membres de votre famille). Il pourrait également chercher à copuler avec votre main ou d’autres parties de votre corps et développer une certaine agressivité si vous le repoussez.

Christine Frère

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

3 commentaires

  1. Quels sont les signes de la parade amoureuse

  2. @hely tout dépend de l’espèce. Exp: chez la calopsitte le mâle forme un coeur avec ces ailes, la huppe aplatie et sifflotte.
    Quelle espèce avez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *