Perruche à moustache

photo Adréien dd

photo Aurélien

La perruche à moustache est très rarement élevée à la main, elle est réputée bruyante surtout jeune car assez nerveuse, avec les années elle se calme et crie moins, c’est pour cela qu’elle est déconseillée en appartement.

Hormis le bruit, cette perruche à un comportement ressemblant plus aux perroquets qu’aux grandes perruches. Elle mange en utilisant ses pattes pour tenir les grosses graines et elle préfère grimper le long de ses barreaux que de voler.

Fiche technique

Répartition géographique Asie
Famille Psittacidae
sous espèces Psittacinae
Tribu Psittaculini
Genre Psittacula
Nom Scientifique Psittacula alexandri
Description physique verte sur le dos, la poitrine est rose plus ou moins clair et le ventre est bleuâtre. Le sommet de la tête et la face sont gris bleuâtre, le tour des yeux est vert. Une ligne noire va du bec à l’œil. Un large collier noir barre le cou presque jusqu’à l’arrière de la tête. La partie supérieure du bec est rouge.
Espérance de vie jusqu’à 15 ans
Taille 33 cm
Poids 145g-165g
Dimorphisme sexuel La tête de la femelle est plus bleuâtre que chez le mâle. Chez elle, la partie supérieure du bec est grise ou noire.
Maturité sexuelle 15 mois
Nombre d’oeufs 3 à 4 œufs
Durée d’incubation 24 jours
Alimentation Mélange de graines grandes perruches, fruits, légumes…

Vidéo perruche à moustache

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=V02Z_m1rEns » ]

 

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *