Perruche de Derby

Photo Aurélien dd

Photo Aurélien

La Perruche de Derby est un oiseau intelligent donc très facile à domestiquer, elle est d’un naturel aimable, non agressif mais avec un caractère destructeur, il aime mordiller et déchiqueter les objets à porter de bec, il est nécessaire de la mettre dans une cage très solide et pas en bois. C’est un oiseau assez résistant et fascinant. En outre, elle se distingue d’un cri fort désagréable donc fortement déconseillé en tant qu’oiseau de compagnie d’intérieur si vous voulez garder de bonnes relations avec vos voisins.

Fiche technique

Répartition géographique Asie
Famille Psittacidae
sous espèces Psittacinae
Tribu Psittaculini
Genre Psittacula
Nom Scientifique Melopsittacus Derbiana
Description physique La tête est bleu-violet, excepté le front, les lores et le bas des joues qui sont noirs. Le dessous du corps est vert, le dessous violet à l’exception des cuisses et de la région anale qui sont vertes.
Espérance de vie jusqu’à 30 ans
Taille 50 cm
Poids 145g-165g
Dimorphisme sexuel Oui, la couleur du bec, entièrement noir chez la femelle, alors que la   mandibule supérieure est rouge à l’extrémité jaune chez le male.
Maturité sexuelle à l’âge de 4 ans
Nombre d’œufs 3 œufs
Durée d’incubation 24 à 26 jours
Alimentation Mélange de graines grandes perruches, fruits, légumes…

Vidéo perruche de Derby

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=EbOzY88ucPQ » ]

 

 

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Bonjour j ai un couple de derby qui a trois ans il vive a l intérieur peuvent il se reproduire merci. .

  2. Bonjour @jf,
    La maturité sexuelle est vers 4 ans en moyenne. De plus, pour qu’un couple se reproduit, il faudra d’abord être sur d’avoir un couple (par dimorphisme sexuel comme indiqué plus haut ou par ADN), Ensuite que le couple soit former et bien sur avoir de l’espace adéquat pour les accueillir (volière, nid, nourriture, apports minéraux…).

    Le stress et la peur chez les oiseaux peut les empêcher à ce reproduire ou de le faire correctement. Un couple qui se sent en danger va éviter la reproduction par peur pour leurs progénitures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *