Perruche à tête de prune

 

perruche à tête de prune

photo tete de prune Aurélien

La perruche à tête de prune est une perruche très attrayante et intelligente, elle est la moins criarde des perruches asiatiques, cependant elle exige de la patience et beaucoup de disponibilité.

La perruche à tête de prune s’apprivoise facilement si on lui porte de l’attention. C’est une perruche qui aime voler donc  elle a besoin de grande espace de vole pour se dégourdir les ailes.

 

Fiche technique

Répartition géographique Asie
Famille Psittacidae
sous espèces Psittacinae
Tribu Psittaculini
Genre Psittacula
Nom Scientifique Psittacula Cyanocephala
Description physique Plumage vert, plus sombre au niveau du dos et des ailes, possède une longue queue.
Espérance de vie 20 ans
Taille 33 cm
Poids 65 à 85g
Dimorphisme sexuel Oui, la tête du mâle adulte est rouge prune et il porte un collier noir. Ses ailes sont marquées d’une tache rouge foncé. Le bec est jaune orangé.Les femelles adultes ont la tête grise, et elles ne portent ni collier ni tache sur les ailes. Le bec est jaune pâle.
Maturité sexuelle 3 ans
Nombre d’œufs 4 œufs
Durée d’incubation 24 jours
Alimentation Mélange de graines grandes perruches, fruits, légumes…

Vidéo perruche à tête de prune

 

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

5 commentaires

  1. bonsoir, je viens de faire l’acquisition d’une tête de prune mâle mais j’ai une petite question : Faut-il lui mettre un copain ou une copine ou il peux vivre seul?? j’ai un peu peur de l’ennui même si je suis très souvent à la maison. il est dans une grande cage type perroquet.

    Merci d’avance

  2. Bonsoir , idéalement serait de prendre un deuxième compagnon, personnellement je prendrai une femelle. Pour éviter la reproduction, il suffit de ne pas mettre de nid.
    S’il est EAM, tu peux le garder seul le temps de bien faire l’apprivoiser puis tu verra par la suite s’il a besoin d’un congénère…
  3. il n’est pas apprivoisé il a 1an en avril. j’aimerai bien l’apprivoiser mais bon je ne veux pas trop l’embêter mais surtout j’ai peur qu’il se sauve! je vais essayer de voir pour une femelle mais par chez nous, calvados, il n’y a pas grand chose… ! merci pour la reponse hyper rapide!
  4. , il est encore jeune, je suppose qu’il est sexé par ADN si non pour déterminer son sexe par dimorphisme sexuel, il faut attendre environs l’age de 3 ans (voir fiche technique)…
    Pour l’apprivoisement, il lui faut du temps et de la patience de ta part mais tout est possible. Bon courage pour tes recherches 🙂
  5. oui oui sexé adn! je vais voir avec son éleveur s’il peux nous vendre une femelle plus tard mais je ne suis pas pressée!
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *