Harnais pour perruches et perroquets

On connaît tous les harnais (laisse) pour nos animaux à poils, tels que les chiens, les chats… Mais connaissez-vous le harnais pour perruches et perroquets?

Et oui depuis quelques années le harnais pour perruches et perroquets existe, ce dernier a été conçu pour s’adapter parfaitement à leur anatomie sans gêner les mouvements ni le confort de l’oiseau.

Harnais perroquet gris du Gabon

Mais un oiseau n’est pas un chien!!!

Je suis tout à fait d’accord sur ce point. Mais nous savons tous que les oiseaux apprivoisés sont devenus très populaires dans nos foyers. De ce fait, la plus part d’entre nous sont tentés de partager plus de moments de complicités avec nos protégés en dehors d’une volière, cage ou le domicile.

Pour justifier cela, Certains pensent à la taille des ailes pour pouvoir sortir leurs oiseaux en extérieur sans qu’ils s’échappent.

À mes yeux (je suppose que je ne suis pas le seul), c’est une très mauvaise idée. Un oiseau a besoin de ces ailes pour voler même dans un espace réduit. De plus, un oiseau avec les ailes coupées est un oiseau frustré et mal dans ces plumes. Il a tendance à développer des troubles de comportement (agressivité, morsures…).

Le vol permet à l’oiseau de s’échapper à la moindre suspicion de danger et donc se sentir libre de ces mouvements pour se mettre en sécurité.

Pour mieux comprendre l’importance du vol chez les perroquets, je vous invite à lire cet article « Le réflexe des ailes ».

harnais pour perruches et perroquets

Harnais pour perruches et perroquets

Le harnais non seulement peut être l’alternative à la taille des ailes mais aussi à l’initiation au vol libre. Ce dispositif offre la possibilité de sortie avec notre perruche ou perroquet sans prendre le risque qu’il s’échappe par peur car il sera maintenu.

Voici quelques points importants avant de se lancer dans l’aventure :

  • Le choix d’utiliser le harnais ne doit pas être un acte non réfléchit (caprice). Rappelez-vous « un oiseau n’est pas un chien »
  • Si vous êtes déterminé d’utiliser le harnais, cela ne suffit pas, parce qu’il faut faire apprécier cette laisse à votre oiseau. Généralement, il faut commencer l’initiation au harnais  quand les oiseaux sont encore jeunes et très bien manipulés. Avec les adultes ce n’est pas une cause perdu mais l’acceptation du harnais va dépendre de l’individu. Certains ne l’accepteront jamais (Certaines espèces sont plus aptes au port du harnais que d’autres).
  • Ne s’acharnez jamais pour mettre le harnais à vote oiseau. Cela le rendra méfiant et craintif voir agressif en vers vous  (la confiance est rompue). Vaut mieux avoir un oiseau confiant et complice avec nous qu’un oiseau traumatisé à cause de la laisse. Avoir un oiseau mal à l’aise avec son harnais, ne rend service à personne et cause des problèmes à notre protégé.
  • Si votre oiseau accepte le port du harnais, commencez par  des séances courtes en extérieur dans un espace calme et sans encombre. Cela permet d’éviter que la laisse s’emmêle avec des branches d’arbres ou autres. Il est conseillé de sensibiliser l’oiseau à ce nouvel environnement au préalable. Cela permet d’éviter les crises de panique et de stress. Le harnais doit être bien mis et bien ajusté pour ne pas gêner l’oiseau pendant le vol. Il faut veiller également à bien tenir la laisse et accompagner le mouvement de l’oiseau pour éviter les chutes.
  • Le harnais permet des vols à courtes distances en fonction de la taille de la laisse. Donc les manœuvres pendant le vol sont limitées. Sans oublier que son but initial est la balade en extérieur.

Quel est votre avis sur le Harnais pour perruches et perroquets?

Vous pouvez lire aussi :

Harnais Aviator à moins de 29 euros

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *