Bonne année 2018-Une passion peut en cacher une autre

Bonne année 2018

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2018. Que cette nouvelle année vous apporte de nouvelles opportunités, de la joie de vivre, et que vos rêves deviennent réalité !

Me concernant, l’année 2017 était très riche tant sur le plan personnel que professionnel. En espérant que l’année 2018 le sera tout autant.

bonne année 2018

En général après les vœux de la nouvelle année, c’est le moment de faire le bilan de l’année écoulée et de poser sur le papier ce que nous avons réussi et ce que nous voulons améliorer ou changer l’année prochaine.

Mon bilan a été déjà fait cet été que vous pouvez lire ici. Mais aujourd’hui je voudrais vous faire un autre bilan sur ce que j’ai pu apprendre grâce à ma passion des oiseaux.

Une passion peut en cacher une autre

J’avais souvent entendu qu’une passion nous aide se dépasser, de s’épanouir et d’apprendre sans vraiment trop y croire. Car pour moi, une passion se résumait à un passe temps sans un réel apprentissage au delà du domaine concerné… Mais ça c’était avant.

Depuis que je suis mordu de becs crochus, j’ai vite changé d’avis. J’ai découvert qu’une passion peut en cacher une autre.

Le web

Tout d’abord, grâce à la passion des oiseaux, j’ai créé mon site Bird and You pour m’ouvrir aux autres et pour partager ma passion au plus grand nombre. J’ai mis un an pour me former dans le domaine du Web afin de monter mon site de A à Z.

bonne année 2018À ce propos, j’ai une anecdote à vous raconter. En janvier dernier, mon site a été piraté. Tous les liens et méta-descriptions étaient en japonais. Une alerte m’a prévenu de cette attaque.

J’ai immédiatement intervenu pour rétablir le fonctionnement du site et renforcer sa sécurité. Heureusement que mon téléphone ne me quitte pas, même au petit coin lol. Puis les sauvegardes existent pour palier à ce genre de problème. J’adore le Japon mais le petit hackeur n’a pas intérêt de venir me voir :-p

La photo

Bonne année 2018Encore une fois, ma passion des oiseaux m’a emmené à découvrir le domaine de la photo. J’ai souvent utilisé mon téléphone pour faire des belles photos de mes oiseaux. J’essaie toujours de ressortir leurs couleurs afin de s’approcher de la réalité. Puis, je me suis rendu compte que j’avais atteint une certaines limites. Il me fallait autre chose pour faire mieux et pousser le bouchon encore plus loin.

En janvier dernier je me suis offert un reflex Canon 70D, histoire de me remercier suite à mon acte de bravoure pour contrer le hackeur (je rigole). Pour voir la vidéo de déballage c’est ici. J’étais excité et en même temps j’étais totalement perdu. Je ne savais pas comment m’en servir. Et me voila encore une fois plongé dans des recherches, d’apprentissage et tests…afin de maîtriser la bête. Je peux vous dire qu’après un an, c’est chose faite. Vous l’avez peut-être constaté sur mes photos et vidéos sur ma page facebook.

L’écriture

bonne année 2018Au delà du site et des illustrations, il fallait écrire et transmettre ce que j’avais dans la tête noir sur blanc. Je vous avoue que ce n’était pas une mince affaire. Je suis issu d’une formation scientifique. Résoudre des équations mathématiques, physiques et autres, c’était du gâteau à côté. Il n’y a pas de style mais juste un file rouge à suivre jusqu’au résultat final. Donc pour pallier à ce manque de dextérité dans mes écrits, j’ai beaucoup travaillé pour trouver un style d’écriture, pour enrichir mes textes et pour m’améliorer au fil du temps… C’est ça devenir blogueur 😉

Je me contente de ces trois points, si non je ne vais pas m’arrêter lol. Car tout au long de cette aventure qui dure depuis quelques années maintenant, je continue à apprendre afin de pourvoir partager encore plus avec vous. Encore une fois bonne année 2018.

Je vis ma passion et je la partage avec vous!

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

4 commentaires

  1. Merci Younes pour tes bons voeux, je te souhaite moi aussi plein de bonheur et chance pour 2018.
    Perso l’année 2017 a été pour moi et mari tres difficile, avec beaucoup de soucis. On y est encore et on souhaite un peu de paix pour 2018.
    Je te félicite pour ton travail, tu nous apporte du bonheur à te lire et que ça fait du bien 😉
    Merci et c’est avec plaisir que je lis tes écrits
  2. Merci ça me fait plaisir. J’espère que la nouvelle année sera meilleur que la précédente pour toi et mari.
  3. Coucou younes
    C’est un plaisir de te lire que ce soit sur fb ou.le forum. Tu es tellement passionné que tu nous passe ton virus pour.les crochus.
    J’ai eu une fin d’année horrible. J ai perdu mon caïque adoré avec qui j’avais une relation particulière. Comme je ne voulais pas plusieurs oiseaux vu le travail de nettoyage et mon manque de place je me suis faite démolir sur fb. Il y a que sur ton forum que j’ai rencontré des personnes adorables.
    Alors une très bonne année à toi et à toute ta grande famille piou pioux
  4. Merci bonne année à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.