Perruches à colliers: rencontre magique
J’ai toujours aperçu des perruches à collier en région parisienne et tout particulièrement près de mon domicile (Hauts-de-Seine). Généralement je les vois de loin poser sur des arbres ou en vol poussant un crie fort. Rien d’étonnant à cela, puisque cette espèce est présente en région parisienne depuis quelques années (on en dénombrait plus 3 000 en 2013). Pour en savoir plus sur cette espèce cliquez ici.
J’aime bien les observer, cependant je ne peux pas vraiment profiter entièrement de leur beauté car elles gardent une certaine distance en se perchant en hauteur des arbres. C’est frustrant mais je relativise en me disant que c’est normal car ce sont des oiseaux sauvages !
Puis en discutant sur facebook, j’ai découvert que c’était possible de les approcher et les nourrir avec la main dans un parc qui se trouve à deux pas de chez moi. Sur le coup je n’ai pas cru puisque je connais très bien ce parc et je n’ai jamais eu ce plaisir. Certes elles y sont mais toujours à distance.
J’ai effectué plusieurs recherches pour vérifier l’information et la localisation du fameux lieu de rencontre avec ces perruches à colliers et effectivement cet endroit existe bel et bien en visionnant des vidéos sur YouTube.
Pour un passionné comme moi de becs crochus « perruches et perroquets », c’est une excellente nouvelle. Je n’ai pas tardé à y aller en profitant d’une belle journée ensoleillée le week-end dernier.
Rencontre avec des perruches à colliers sauvages
Comme je le disais, connaissant bien le parc, j’ai réussi à trouver le point de rencontre sans difficulté. Sur place j’entendais les cris caractéristiques des perruches à colliers, ce qui m’a rassuré puis j’ai pu en apercevoir. Une autre personne se trouvait aussi à cet endroit essayant un rapprochement avec elles en proposant des graines dans sa main tendue.
J’ai fais pareil, les perruches à colliers sont à 3 mètres de distance mais elles n’osaient pas s’approcher. Au bout d’une minute j’ai compris que les graines ne les attirent pas vraiment. Puis j’ai décidé de dégainer mon arme secrète « la pomme » et hop les colliers sur la main.
Par la suite, j’ai partagé la pomme avec cette personne et cela a marché pour lui aussi 🙂 .
Une très belle expérience de se retrouver en tête à tête avec une perruche à collier sauvage qui accepte de manger dans la main. Je suis très content de cette journée et voici une photo de ma rencontre.
J’ai réussi à filmer ces instants magiques et voici deux extraits de cette rencontre :
C’est magnifique cette rencontre, étant passionnée autant que toi par les perruches et perroquets cela ne doit pas t’étonner pas si je te dis que je regrette bien de ne pas habiter là bas 😉 mais juste pour faire les mêmes rencontres que toi avec ces si belles perruches à collier, parce que je préfète tout de même être dans ma région qu’est « les Pays de la Loire » 😀
Toujours un plaisir de lire tes commentaires @missmaine 😉