La Perruche Calopsitte : Un Oiseau de Compagnie Exceptionnel
La perruche calopsitte, dite aussi perruche élégante en référence à sa majestueuse posture, est un excellent oiseau de compagnie. Elle est très appréciée par les éleveurs. Cet oiseau appartient à la famille des cacatoès et est classé dans la catégorie des « Grandes perruches ». Pour résumer, c’est un petit perroquet dans le corps d’une grande perruche.
Son nom scientifique est Nymphicus hollandicus, ce qui pourrait vous être utile en cas de sexage par ADN. La perruche calopsitte est vraiment l’oiseau familier par excellence !
Apprivoisement de la Perruche Calopsitte
La perruche calopsitte (EPP : élevé par les parents) s’apprivoise plus ou moins facilement, surtout si vous êtes passionné. Si vous souhaitez un oiseau déjà proche de vous, optez plutôt pour une perruche apprivoisée.
De mon point de vue, lorsque l’on parle d’un oiseau apprivoisé, qu’il soit élevé à la main ou manipulé au nid, il doit, au minimum, être :
- Proche des humains.
- Se laisser manipuler (il n’a pas peur de la main).
- Ne pas pincer.
Si ces trois critères sont réunis, la perruche calopsitte fera un excellent compagnon à plume. Elle s’attachera rapidement à son humain et aux autres membres de la famille, devenant un vrai petit pot de colle.
Nos conseils pour mieux vivre avec votre perruche calopsitte
Attention à ne pas la rendre trop dépendante de vous ! Un oiseau dépendant de son humain ne supportera pas la solitude et pourrait développer de mauvais comportements. Le premier qui me vient à l’esprit est le cri d’appel. Une perruche calopsitte qui crie sans cesse n’est jamais une partie de plaisir, ni pour vous, ni pour ceux qui partagent votre toit ou votre voisinage. Malheureusement, c’est l’une des causes principales d’abandon. Je sens que je viens de jeter un froid…
Pour réchauffer l’atmosphère
Je vous invite vivement à lire ces deux articles pour apporter des solutions concrètes :
Cette espèce est robuste et peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle se reproduit bien et est très prolifique à condition de lui offrir de l’espace et un nichoir classique de 20L x 20L x 30H cm .Pour que le nid ne vous coûte pas cher, vous pouvez le construire vous-même, même sans être un grand bricoleur. Il suffit de suivre mon tutoriel en vidéo ici, basé sur ma propre expérience.
L’Élevage de la Perruche Calopsitte
Si l’idée de faire de la reproduction vous traverse l’esprit et que vous avez besoin de plus d’informations et de détails, lisez ceci : Reproduction des calopsittes (mon expérience).
Vie en communauté
Une dernière chose à savoir, la calopsitte tolère de vivre en communauté avec d’autres individus de son espèce (oiseau grégaire). De plus, elle peut accepter de vivre avec d’autres perruches pacifistes. Cependant, il faut faire attention à ne pas la mettre avec des oiseaux qui n’acceptent pas de vivre avec d’autres espèces.
Différences entre Mâles et Femelles calopsittes
Chez cette espèce, quelques différences selon le sexe et la couleur se font remarquer. En voici deux :
1- Contrairement à la femelle, le mâle calopsitte peut dire quelques mots et apprendre à siffler des airs. Pour l’encourager, il vous faudra le stimuler quotidiennement en lui parlant et en lui faisant écouter de la musique.
Vous pouvez le constater dans cette vidéo de Kiwi, un jeune mâle calopsitte né chez moi et manipulé au nid.
2- Certaines couleurs ou mutations présentent un dimorphisme sexuel à l’âge adulte. Voici un exemple en photo d’un couple typique sauvage adulte : le mâle a un masque jaune et la femelle, gris.
Article complet sur le sexage
Nous avons écrit un article le plus complet possible sur ce sujet. Je peux fièrement dire qu’il représente une vraie mine d’or pour vous aider à déterminer le sexage quand cela est possible, tout en découvrant la palette de mutations (Lutino, Face blanche, perlée, cinnamon, albinos…) que représente ce beau oiseau. Prenez un verre de thé ou une tasse de café pour le parcourir ici : Mutations des calopsittes : récapitulatif et sexage.
Fiche technique de la perruche calopsitte
Répartition géographique | Australie |
Famille | Cacatuidae |
sous espèces | Nymphicinae |
Genre | Nymphicus |
Nom Scientifique | Nymphicus hollandicus |
Description physique | Perruche élancée avec une longue queue pointue, une huppe sur la tête et des joues orange |
Espérance de vie | jusqu’à 25 ans |
Taille | 32 cm |
Poids | 80g-100g |
Dimorphisme sexuel | Pour le type sauvage oui, le mâle et la femelle sont gris avec des joues oranges, à l’age adulte de masque du mâle devient jaune et celui de la femelle reste gris. les autres mutations ne disposent pas de dimorphisme sexuel. |
Maturité sexuelle | 10 mois |
Nombre d’oeufs | En moyenne 5 à 6 œufs |
Durée d’incubation | 21 jours |
Alimentation | Mélange de graines grandes perruches, fruits, légumes… |
Trop cool ce site! merci pour ce travail. Je trouve toutes les infos qu’il me faut
Merci @maya pour l’encouragement
Merci énormément pour ce site et toutes les informations qu’on y trouve ! C’est l’idéal quand on veut se renseigner pour l’adoption de ses premiers oiseaux 🙂
Merci @eldey pour ton soutien.
Nous travaillons toujours pour améliorer le site par l’ajout de nouveaux contenus ou par la mise à jour des contenus existants.
Merci younes c’est super ton site
Je voulais te posé une question, même si ça paraît bizarre
Quand tu dit à l’AFP extérieur, c’est qu’on peut l’avoir avec nous sur l’épaule par exemple
De rien @khalid.
J’ai pas bien compris ta question, mais je vais essayer de répondre. Si l’oiseau est apprivoisé oui on peut l’avoir sur nous mais à l’intérieur de la maison. À l’extérieur ce n’est pas possible car elle risque de s’envoler et de se perdre…
Bonjour, votre site est génial et bourré d’astuces; ceci étant, je possède deux couples de callo, le premier est contitués d’une albinos et d’un lutino a joues oranges et le second de deux perlés. En ce qui concerne mon male lutino celui-ci ne veut pas s’accoupler avec les femelles mais seulement avec l’autre male qui soit dit en passant, accepte très bien la situation! Pour le moment j’ai séparé les deux couples mais RIEN! Que dois-je faire?
Merci d’avance de votre réponse
Sandra
@marechal-sandra,
Concernant le couple perlé, je dirai qu’il faut d’abord être sûr du sexage, si ce n’est pas le cas, il se peut que le mâle petlé est une femelle. Mais si vous êtres sur du sexage, dans ce cas là, la séparation des couples est une solution…
Merci pour le conseille mais justement je pense que le fameux male perlé s’avère etre une dame!!! Vu que le male lutinos n’arretais pas de l’appeler j’ai remis tout le monde ensemble et depuis c’est beaucoup plus calme, je verrais bien la suite! En tout cas merci encore et surtout un grand merci pour ce site
Bonjour 🙂
J aimerais avoir des calopsittes mais il parait que ce sont des oiseaux criards… Je vis en appartement, est ce une bonne idée?
Merci d’avance pour vos conseils
Maya
Bonjour @maya, la calopsitte est dans Mon top 3 des perruches familières
Pour les cries, tout va dépendre de l’individu et de son éducation. Mais aussi de votre propre tolèrence au bruit, celle des membres de votre famille et de vos voisins.
D accord. merci encore pour vos conseils 🙂
Bonsoir j aurais une petite question svp est ce possible que 2 femelle se monte comme si elle s accouple merci
Oui c’est possible. De plus deux femelles peuvent pondre dans le même nid et bien évidement les oeufs sont clairs.
bonjour ma calopsitte a le ventre gonfler , rentre tres tres souvent dans le nid et rejette le male de en tenps
elle est plus tot en position aplatie ….et telle enceinte ?
Bonjour lila, oui c’est possible qu’elle va pondre.
Bonsoir, j’ai deux calopsites (probablement un mâle et une femelle) qui ont 9 mois. Je voulais savoir s’il vont forcément s’accoupler ou s’il y a des chances qu’ils ne se reproduisent pas ? C’est probablement une question bête mais ce sont mes premiers oiseaux et par rapport au sujet de la reproduction, je ne m’y connais pas trop haha!
oui à cet âge, le couple peut se reproduire. Ne mettez pas de nid pour ne pas les inciter…