« Nature & GeneT’X »-Sexage ADN d’oiseaux-France

La question sur le sexage ADN des oiseaux revient souvent et bien évidement nous avons déjà abordé ce sujet maintes fois. Nous avons réalisé des tutoriels pour vous guider (pas à pas) pour effectuer cette tâche les yeux fermés, toujours aux meilleurs prix et avec un résultat fiable.

C’est cette continuité que nous allons vous apporter un autre bon plan pour déterminer le sexe de vos oiseaux. Mais cette fois-ci, ce service de sexage ADN se situe en France. C’est le laboratoire « Nature & GeneT’X » et il est géré par un passionné que nous allons découvrir ensemble.

Laboratoire de sexage ADN pour oiseaux en France "Nature & GeneT'X"

Bonjour Julien, 

Je me rappelle très bien quand tu m’avais contacté via facebook. Nous avons échangé brièvement et c’est à ce moment là que j’ai découvert ton projet ainsi que ta page facebook.

Bien évidement, j’ai suivi ta progression et j’ai trouvé cela génial. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, j’aimerai contribuer à mon échelle pour parler de votre projet de création de laboratoire de sexage ADN en France.

Mais avant, peux-tu te présenter en quelques lignes et de nous parler brièvement de ton parcours universitaire/professionnel stp?

Je suis Julien Gautherot, 39 ans et originaire de Seine-et-Marne (région parisienne).

Passionné par la biologie et la recherche depuis le lycée, je suis arrivé tout naturellement à Paris (Université Pierre-et-Marie Curie, UPMC) pour suivre un cursus universitaire en Sciences de la vie (Licence, Master et Doctorat). Durant mes études je me suis particulièrement spécialisé en biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie. J’ai fait une thèse de Physiologie et Physiopathologie au sein d’une équipe mixte Inserm-UPMC à l’hôpital Saint-Antoine. À la suite de quoi j’ai réalisé deux stages postdoctoraux : un premier à l’université de médecine de Vienne (Autriche) et un second à l’université Paris-Sud (Orsay). Mes différents travaux portaient sur des protéines intervenant dans la synthèse de la bile et la régulation du calcium intra/extra cellulaire au niveau du foie (chez l’homme).

Durant toutes ces années de stage, thèse et post-doc, j’aurai fait mes armes en matière de techniques de laboratoire auprès des nombreuses personnes que j’ai eu la chance de côtoyer. Je suis aujourd’hui responsable de laboratoire dans une société de recherche contractuelle (CRO) dans un domaine qui n’a rien à voir avec la génétique animale.

Très beau parcours et je peux te dire que nous avons un point en commun « l’université Paris-Sud d’Orsay ». J’y ai effectué une grande partie de mes études. 

Mais alors comment en es-tu venu à te lancer dans le sexage ADN?

Un de mes hobby principal est l’élevage de petites grenouilles tropicales richement colorées : les dendrobates.

Figure-toi que dans le maintien des dendrobates, la question qui revient le plus est toujours la même : de quel sexe est cet animal ?

Ce sont des animaux territoriaux qui vivent en couple : sans connaitre leur sexe il est très difficile (et très long) de pouvoir en former. Il faut parfois attendre plus d’un an pour « deviner » le sexe d’un spécimen en observant son comportement.

Tu l’auras compris, les dendrobates n’ont pas (ou très peu) de dimorphisme sexuel : on parle alors d’espèces monomorphiques.

Le monomorphisme sexuel… qui concerne aussi la moitié des espèces d’oiseaux ! On se rapproche!

Julien, tu as vraiment attisé ma curiosité. Alors comment pourrait-on sexer les dendrobates ?

À force de me poser cette question, un beau jour d’octobre 2021, j’ai eu un déclic : utiliser mes connaissances en biologie moléculaire pour tenter quelque chose.

De là, j’ai commencé des recherches bibliographiques sur le sexage génétique des animaux. Malheureusement, rien n’est encore fait sur les dendrobates.

Merci pour ces explications. Revenants à nos oiseaux et dis moi comment as tu l’idée de te lancer dans le sexage des oiseaux?

Sur les oiseaux, la recherche à 30 ans d’avance ! Ni une, ni deux, en partant de zéro, je lis tout (je dévore) tous les travaux réalisés sur le sexage génétique des oiseaux depuis leurs débuts jusqu’à aujourd’hui. Techniquement parlant, c’est totalement dans mes cordes.

Après plusieurs mois d’apprentissage, je me lance avec une première expérience sur… des escalopes de poulet achetées en supermarché (n’ayant pas d’oiseaux à disposition). Succès complet, du premier coup.

Grâce aux réseaux sociaux, je trouve des éleveurs d’oiseaux qui m’offrent quelques plumes d’inséparables.

C’est ainsi que je mets un pied dans le monde des passionnés d’oiseaux. Nous sommes en avril 2022.

Depuis, je teste progressivement les capacités (en termes de pérennité et de viabilité) de mon laboratoire « Nature & GeneT’X ».

Laboratoire sexage ADN oiseau Nature & GeneT'X"

Liste des espèces, instructions et tarifs

Aujourd’hui, janvier 2023, déjà 56 espèces d’oiseaux sexées. Vous pouvez consulter cette liste ainsi que les instructions et les tarifs ci-dessous:

Pour chaque nouvelle espèce, il faut un témoin mâle et un témoin femelle afin de valider la technique d’analyse (qui peut être différente d’une espèce à l’autre). Une fois que l’espèce est validée, son sexage génétique est définitivement maîtrisé et il n’y aura plus besoin de témoins par la suite.

Chromosomes sexuels chez les oiseaux Nature & GeneT'X

Depuis quelques mois le dépistage de certaines maladies comme la PBFD et le polyomavirus aviaire (APV) est désormais validé par le laboratoire.

« Nature & GeneT’X » c’est donc le nom de ton laboratoire qui ne cesse d’évoluer. Je suppose que tu serais toujours intéressé pour agrandir cette liste. Du coup, j’invite nos passionnés à te contacter pour te proposer des témoins des espèces qui ne figurent pas encore dans cette liste.

Concernant les tarifs en 2023, j’ai retenu le prix de 5€ pour un sexage, 4€ pour 2 sexages… Donc le prix est dégressif en fonction du nombres d’oiseaux à sexer.

Je trouve que le tarif est plus que correct pour un sexage ADN en France et en plus, tu proposes le dépistage de certaines maladies.

Concernant le délai pour réceptionner le résultat, peux-tu nous le préciser? 

Pour les délais : cela va de quelques heures à quelques jours après la réception. Le délai dépend beaucoup de la qualité de l’échantillonnage et du respect des instructions. 

Echantillons sexage ADN oiseau chez Nature & GeneT'X

Généralement c’est très rapide : 1 à 3 jours. Parfois, les clients sont inventifs et n’ont pas lu ou pas respecté les instructions, ce qui peut ralentir nettement les analyses. Il est précisé 7 jours sur la liste des tarifs afin de travailler sans pression : le plus important reste la qualité des résultats et seulement après vient la vitesse d’exécution..

Le service après-vente, comment est-il géré? Et quel est le moyen pour te contacter?

Une fois les analyses terminées et les certificats édités, ils sont directement envoyés par email au client. La communication est très facile et souvent sympathique : par email, Messenger ou WhatsApp, plus rarement par téléphone. Je suis toujours ravi de discuter avec les éleveurs. Il y a aussi (et surtout) la page Facebook du laboratoire.

Quels sont vos conseils et recommandations pour réaliser un sexage ADN d’oiseaux chez « Nature & GeneT’X ?

Pour des sexages efficaces, la meilleure recommandation que j’aurai à donner est simplement de respecter attentivement les instructions. La seule « difficulté » est de compléter un tableau Excel qui sert de bon de commande : il nous est essentiel pour éditer les certificats en copiant/collant les données. Un novice comprend son fonctionnement en quelques minutes, et avec un peu d’habitude, il est aisé de compléter des dizaines d’oiseaux en un rien de temps. Aujourd’hui, ce « tableur » reste la solution la plus simple et la moins chère (en comparaison à la mise en ligne et à la gestion d’un site internet), ce qui permet de baisser les coûts.

Perspectives à venir et conclusion

J’imagine que tu as des projets/objectifs à venir. Peux-tu nous en parler?

Mes objectifs à l’avenir seront de proposer aux éleveurs: une grande qualité des travaux réalisés, les meilleurs prix d’Europe, et une bonne vitesse d’exécution.

PS : bien évidemment, je n’oublie pas mes dendrobates… mais ça c’est une autre aventure !

Merci Julien pour toutes ces informations et surtout chapeau bas pour ton projet de sexage ADN d’oiseaux et le dépistage des maladies (made in France). Je te souhaite d’aller encore plus loin dans cette activité et je continuerai à te suivre bien évidement. 

Personnellement, je trouve que cette activité telle décrite est très intéressante en terme de tarif, délai et de fiabilité. Du coup je vais profiter dans les jours à venir pour sexer 5 bébés conures pyrrhura dans ton labo.  

N’hésitez pas à réagir sur cet article dans votre espace commentaire ici ou sur facebook.

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *