Dimensions minimales habitats pour Psittacidés
Pour préparer l’arrivée d’un ou plusieurs oiseaux et/ou pour améliorer leur quotidien, j’ai constaté que pas mal de personnes s’interrogent sur les dimensions recommandées de l’habitat (cage, volière, nid…) qu’il faut avoir en fonction de la taille des oiseaux.
Je ne me lasse jamais à répondre quand j’en ai l’occasion, car cela signifie pour moi que la personne se soucie du bien-être de ses oiseaux.
Pour que cela profite à tout le monde, j’ai décidé d’écrire cet article afin de mettre en évidence ces dimensions pour un maintien en captivité convenable de nos oiseaux en se basant sur une *thèse.
Dimensions cage
Ma devise « Plus est grand, mieux c’est » et de préférence rectangulaire et en métal.
Dimensions de référence : Longueur X largeur X hauteur = (L X l X h) en cm
- Pour les oiseaux de petite taille < 70 g : 60 X 60 X 60
- Pour les oiseaux de taille moyenne (70-200 g) : 120 X 60 X 60.
- Pour les Perroquets : cages vastes avec des parois favorisant l’ascension (barreaux horizontaux), 180 X 60 X 60. Barreaux de diamètre de 2,5 à 3 mm, espacés de 2,5 cm.
En règle générale : la largeur est au moins égale à 2 fois l’envergure des ailes de l’oiseau qui occupe la cage.
La porte de la cage doit être suffisamment grande pour que l’oiseau en sorte perché sur une main (sans avoir à se pencher).
Entretien : tous les jours, au même moment.
Situation de la cage : dans une pièce calme, claire, sans courant d’air, sans exposition directe au soleil. Position en hauteur de la cage (à hauteur de la ligne des yeux). Température stable, humidité élevée, bonne ventilation.
À proscrire : la cuisine (courants d’air, variations thermiques, odeurs ou vapeurs toxiques) et les vérandas.
Dimensions volière
Dimensions pour les volières d’élevage des Psittacidés : 5 X 2 X 1,8 m.
Préférer l’orientation sud-est, avec une haie ou un pare-vent du côté des vents dominants.
Toit couvert partiellement (ombrage, protection).
Double grillage.
Muret bétonné de 30 cm de haut utile (pour prévenir les invasions de rongeurs).
Sol en béton lissé, traité au vinaigre ou à l’acide chlorhydrique dilué (pour neutraliser l’alcalinité de certains bétons et éviter que les oiseaux ne se brûlent les pattes, rupture des cycles parasitaires et lutte contre les rongeurs). Pente de 15-20 %.
À proscrire : sol en terre battue.
L’idéal : volière suspendue ou sol grillagé.
Voici deux constructions de volière par note ami Thierry (T’y Est Ris) en images :
- Transformation d’une tonnelle en volière pour perroquets.
- 9 étapes pour construire une volière double
Perchoirs
Préférer les perchoirs naturels en branches d’arbustes (noisetier, érable, saule), seul inconvénient : leur nettoyage. À proscrire les perchoirs en plastique cannelé (à l’origine de microtraumatismes sur les pattes et risque d’être rapidement détruits par les Psittacidés).
A section irrégulière (si surface trop lisse et régulière : maux de pattes et défaut d’usure des griffes) et ovale ou elliptique (conviennent mieux à la conformation des pattes : prévention des abcès plantaires).
Dimensions : 5-15 mm pour les Perruches, 25-50 mm pour les Perroquets (cf. tableau). Les doigts ne doivent pas pouvoir entourer entièrement le perchoir, sous peine d’être blessés.
De diamètres différents : pour favoriser la gymnastique des doigts. Un diamètre unique ne permet à l’oiseau qu’une seule position des doigts, qui à la longue, entraîne des risques de maux de pattes.
Localisation : placés à la même hauteur et éloignés les uns des autres (pas les uns sous les autres : pour éviter les souillures), ni trop près des parois (l’oiseau peut s’abîmer les rectrices). Un des perchoirs au moins doit être à la hauteur de l’oeil de l’observateur (sentiment de sécurité pour l’oiseau).
Dimensions nids
Doivent être désinfectés entre chaque saison de reproduction.
Nichoirs type bûche réalisés en bois.
Dimensions (cf. tableau) :
- amazones et gabonais : L=l=35 cm, h=60 cm avec une entrée de 15 cm de diamètre.
- inséparables : L=l=20 cm, h=30 cm, avec une entrée de 5 cm.
- perruches ondulées : L=l=h=20 cm pour les, avec une entrée de 4 cm.
Voici un exemple de fabrication d’un nid pour grandes perruches: Fabriquer un nid pour perruches en 5 étapes.
Pour stimuler la reproduction, proposer plusieurs types de nichoirs à un couple qui fera son choix : nichoirs horizontaux, verticaux ou en T, placés à différentes hauteurs.
Remarque : des nichoirs à double entrée sont conseillés pour le Cacatoès à huppe jaune pour permettre à la femelle de s’échapper en cas d’agression par le mâle.
Résumé : quelques dimensions minimales indicatives
Source : *Thèse « CARNET DE CLINIQUE SUR LES PSITTACIDÉS » par Ginette DUCHESNE
N’hésitez pas à nous suivre via nos réseaux sociaux:
Bonjour,
Je vais chercher ma petite conure dans 2 jours et je lui ai trouvé une grande cage (50x50x95) où elle vivra seule. Je lui ai trouvé un nichoir en jardinerie, il fait 21.5x13x13, et 4 cm de diamètre, je pense que je vais devoir agrandir le trou, mais j’espère que le nid va être assez grand…
Bonjour Clo, bonne aventure avec ta future conure. penssez à lui prendre un copain par la suite 😉