Conure Aratinga Auréa ou conure à front pêche

Vous allez tout savoir sur la conure aratinga auréa, grâce au retour d’expérience de Missmaine passionnée de becs crochus et membre actif du forum Bird and You.

La conure aratinga auréa

(conure à front pêche ou conure couronnée)

 

La conure aratinga auréa sont des perruches d’Amérique du Sud en particulier les nations telles que le Suriname, le Brésil et l’Argentine. Elle fréquente les forêts secondaires bordant le bassin du fleuve Amazone et le Cerrado. Elle fait partit de la famille des psittacidés, plus exactement de la famille des aratingas.

conure aratinga auréa

Conure aratinga auréa

 

Description physique:

Cette conure mesure environ 25 à 26 cm. Son plumage présente une dominante verte, plus claire au niveau des parties ventrales une teinte vert/jaune sous le ventre et un vert/gris sous la gorge, l’orange du front recouvre pratiquement toute la largeur de la base du bec et s’étend jusque au centre de la couronne. Une autre zone de couleur bleu terne débute à cet endroit précis pour se terminer dans la nuque en se diluant dans le vert. Ses Joues, sa gorge et sa poitrine sont vertes olives claires avec une teinte gris-bleutée alors que le bas de sa poitrine, son ventre, ses flancs, ses cuisses et sa région anale sont jaune verdâtre. Les sept rémiges externes sont de la couleur du bleuet alors que les autres plumes de couverture alaire primaire sont vertes et se terminant par du bleu foncé. Le bec est noir et les pattes grisâtres. Ses Yeux sont bruns foncés avec un iris jaune orangé  et sont entourés d’un cercle de petites plumes orangées avec, entre ce cercle et l’œil, un autre cercle fort ténu de peau nue.

 

Sous-espèces:

Cet oiseau est représenté par deux sous-espèces :

• La conure aratinga auréa aurea, vit dans les provinces Brésiliennes d’Amazonas, de Mato Grosso et Sao Paulo, au Sud-Est du Pérou, à l’Est de la Bolivie et au Nord de l’Argentine.
• La conure aratinga auréa major, qui est plus grande que l’espèce originelle, vit au Nord du Paraguay.

La validité de cette sous espèce est encore discutée.

Attention ici nous parlons de la conure à front pêche (aratinga auréa) et il ne  faut pas la confondre avec la conure de Petz appelé aussi conure à front orange (Aratinga canicularis eburnirostrum), qui elle a le bec couleur corne. Souvent il y a confusion c’est pourquoi je le note, et pourtant elle ne se ressemble pas .

 

Reproduction:

A l’état sauvage elle vit principalement en couples ou en petits groupes pouvant aller jusqu’à une cinquantaine d’individus mais les couples s’isolent toutefois durant la période de reproduction. Elle occasionne de nombreux dégâts aux plantations humaines, ce qui ne la rend peu sympathique auprès des fermiers.
Elle n’est pas craintive et aime relativement bien ronger le bois. Ce n’est pas vraiment une grande criarde .

Pendant la période de reproduction, elles sont agressives vis-à-vis des autres espèces d’oiseaux mais en dehors de la période de reproduction, elles peuvent être détenus avec des oiseaux de la même espèce ou d’autres espèces comme des Amazones et des Piones.

Elles nichent dans des cavités d’arbres mais aussi dans des nids de termites arboricoles. La période de reproduction débute fin Mars ou début avril. La femelle pondra trois ou quatre œufs à un jour d’intervalle qu’elle couvera 23jours. Pendant ce temps le mâle lui tiendra compagnie durant la nuit dans le nichoir.

 

Alimentation:

Dans la nature, sa nourriture est principalement est composé de noix, de graines, de baies, d’insectes et de leurs larves.

En captivité la nourriture principale de l’espèce est basée sur un bon mélange de qualité pour grandes perruches auquel on ajoutera des fruits, surtout des pommes, des poires et des mangues, mais aussi de nombreux légumes comme des Carottes, des épis de maïs verts et du froment encore vert.

 

Comportement:

Ce sont des oiseaux sociables et en EAM, l’interaction avec l’oiseau est importante. Installer le dans un endroit ou il y a toujours du monde comme une salle de séjour , par exemple. En créant un rapport entre vous et votre conure, en lui donnant souvent un contact direct, soit en le caressant ou en tenant une conversation avec lui.

Avec de bons soins et un bon régime alimentaire cet oiseau peut vivre 30 ans. Ces conures peuvent apprendre à dire quelques mots. Elles ont un bon tempérament, sont sympathiques, sont familières et affectueuses. Il lui faut une cage assez grande de façon à ce qu’elle puisse étendre ses ailes en long et en large sans être gênée et privilégier la longueur plus que la hauteur. Et il faut la laisser sortir de sa cage minimum 1 heure au moins et chaque jour, plus cela sera encore mieux.

Elle peut apprendre à parler bien sur pas comme un gris du Gabon mais elle saura vous étonner quand même si vous prenez la peine de lui apprendre et c’est toujours plus agréable de l’entendre discuter que crier. Malgré que son cri est un peu moins puissant que les autres aratinga . Elle sera plus sujette à préférer souvent une personne spécifique mais s’entendra très bien avec tout le monde. L’enseignement à lui apprendre à parler peut aider à établir des bases solides pour de bonnes liaisons. Répéter clairement les mots afin qu’elle puisse les apprendre, et entraînez votre conure faire des tours. L’attention et de se concentrer avec vous fera une différence positive dans la façon dont elle vous regarde et se réjouira de votre présence. Lui donner un bain avec de l’eau propre ou utiliser le spray d’eau selon sa préférence pour l’entretien de son plumage est important. Si vous lavez votre conure quand il fait froid, vous pouvez la sécher avec une serviette mais n’utilisez jamais le sèche-cheveux.

La conure à front d’or est considérée comme vulnérable sur la liste rouge de l’IUCN.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

4 commentaires

  1. Cette conure est très intelligente, mon Popeye appelé aussi ti-coeur répète les mots qu’il entend régulièrement. Par exemple quand il est en liberté, il vient sur l’épaule pour avoir son bisou, donc s’il veut sortir je le sait car j’entend « veux un bisou, bisou ti-coeur, bisou ». Il imite aussi très bien mon mari quand il est agacé et là croyez moi c’est très drôle ^.^
    MissMaine

  2. Merci @missmaine pour toutes ces informations 😉

  3. est-ce que les aurea ont besion d un nid ou d une tente comme les conures pour la nuit

  4. @deleboe-monique normalement oui. Vous pouvez mettre une tente pour voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *