Zoo de Lille: visite et volière immersive

Après plusieurs mois de travaux, le zoo de Lille a ouvert ces portes le week-end dernier. C’était l’occasion pour moi d’y retourner afin de constater les changements et profiter des nouveautés.

Parmi les nouveautés, une grande volière immersive de 750m2 exactement (L 30m* P 25m H entre 7,5 à 10m). La volière est accessible au public pour profiter de près de ces résidents. J’avoue que c’était la raison principale de mon déplacement.

Le zoo est toujours agréable à visiter. Les volières individuelles des becs crochus sont toujours là. On trouve des espèces telles que : les aras, cacatoès, conures de Patagonie, conures à tête bleue, youyou du Sénégal, gris du timneh…et juste à côté de ces volières, une nouveauté du zoo est installée, ce n’est pas un bec crochu mais un animal à poils. C’est le renard polaire.

Dès mon arrivée, j’ai fait le tour de ces volières. c’était juste après l’ouverture et donc moins de monde. Ce qui m’a permis d’admirer la beauté des perroquets de près. J’ai pu échanger avec un beau cacatoès à Huppe jaune. C’était marrant de communiquer avec lui. Bon!!! on a pas communiqué vraiment, mais disant plutôt qu’il m’a engueulé lol. Vous pouvez voir ce moment dans la vidéo ci-dessous.

Pour votre plaisir et le mien aussi, voici quelques photos prises avec mon canon 70D:

Puis j’avais hâte de rejoindre la grande volière immersive pour profiter de ces locataires en espérant trouver d’autres becs crochus. Malheureusement la volière était fermée mais des visites guidées par petits groupes ont été organisées dans la journée. J’ai vite sauté sur l’occasion. J’ai attendu plus 1h30 avant d’y accéder.

Finalement, la volière était à peine terminée et l’introduction des animaux était en cours. A l’intérieur, une autre nouveauté du zoo, un couple Tatou à 6 bandes (voir vidéo), 12 ibis rouges qui vont être rejoint par d’autres ibis blancs, sarcelles à colliers noir et un couple de dindon sauvage originaire des pays bas…D’autres animaux vont intégrer la volière dans les jours avenir.

J’ai filmé l’intégralité de la présentation de la soigneuse du zoo. Je sentais qu’elle prenait vraiment sa mission à cœur pour nous expliquer le fonctionnement de la volière, de sa construction et la présentation des animaux présents et ceux qui vont arriver par la suite.

À la fin de la visite, j’ai demandé à la présentatrice si des becs crochus vont être introduits dans la volière!!! Malheureusement, sa réponse était négative. Selon elle, la volière n’est pas adaptée pour eux à cause des filets…J’avoue que j’étais un peu déçu mais bon cela ne m’empêchera pas d’y retourner.

Pour vous emmener avec moi, j’ai réalisé cette vidéo qui résume ma journée au zoo de Lille. Bon visionnage 🙂

Information sur le zoo de Lille

Le zoo de Lille sera gratuit jusqu’au 7 mai 2017. Après cette date, il devient payant. 4 euros par adulte et 2 euros par enfant. Il est aussi possible de s’abonner à l’année pour le prix de 8 euros pour un enfant, 14 euros pour un adulte et 36 euros pour une famille de 5 personnes. Pour l’instant, le zoo reste gratuit jusqu’au 7 mai.

Les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme qui financent le zoo par l’impôt ne paieront pas l’entrée. Pour visiter, ils devront se créer un « pass zoo » nominatif qui leur ouvrira les portes de manière illimitée et sans besoin de faire la queue.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J’écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *