Transport d’animaux vivants-France express

« France express » est notre solution pour le transport d’animaux vivants. Je vous avoue que je boudais ce mode de transport. Des échos négatives que j’entendais, la complexité de la démarche et le prix… Mais il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas!!! 😉

FRANCE EXPRESS ANIMAUX VIVANTS 1

Récemment, une personne m’avait sollicité pour avoir une de mes perruches catherines. Mais le souci c’était la distance.

J’avais jamais fait d’envoi d’oiseau au par-avant. Mais face à la perseverance de la dame, j’avais accepté sous réserve de trouver un mode de transport d’animaux dans les règles.

La Dame avait contacté France express pour se renseigner. Franchement rien de compliquer. Je vous raconte tout…

Transport d’animaux vivants par France express

Un protocole à lire et à renseigner par moi. C’est normal je suis l’expéditeur. Le règlement des frais du transport d’animaux se fait par téléphone. On peut aussi créer un compte chez France express pour le payement. Le montant de la transaction est de 56€. Après réflexion, je ne trouve pas le prix excessif (cela n’engage que moi bien sur ).

Vous pouvez télécharger le protocole client France express ici. Voyons cela plus en détai:

Les règles générales du transport d’animaux:

Les 4 premières pages concernent les règles générales (A) applicable à tous les envois et tous types d’animaux. Donc à lire et à signer.

Cette partie traite des points importants tels que:

  • Les jours, horaires et conditions de prise en charge des animaux par France express;
  • Les catégories d’animaux acceptées;
  • Les conditions météorologiques;
  • Les conditions de conception et de préparation des colis, applicables à tous  les envois;
  • Les documents d’accompagnement.

Les règles spécifiques du transport d’animaux:

Ces règles spécifiques (B à G) sont définies pour chaque espèce.

  • B – Règles spécifiques additionnelles pour le transport des chiens, chats
  • C – Règles spécifiques additionnelles pour le transport des petits mammifères
  • D – Règles Spécifiques additionnelles pour le transport des oiseaux
  • F – Règles Spécifiques additionnelles pour le transport des reptiles et des amphibiens
  • G – Règles Spécifiques additionnelles pour le transport des poissons

Transport des oiseaux (mon retour)

Dans notre cas, c’est un transport d’oiseau. Donc on s’intéressera à la règle D spécifique pour le transport des oiseaux (à lire attentivement).

Le plus important dans cette partie, je dirais que c’est l’emballage ou la boite de transport. Pour les becs crochus, la boite de transport doit etre solide. D’une part pour respecter le règlement et d’autre part pour la sécurité de l’oiseau. L’idéal serait une boite en bois tenant compte des dimensions en fonction de l’espèce et avec un dispositif d’aération suffisant mais ne créant pas de courants d’air.

Voici un exemple qui se trouve dans le commerce que j’avais acheté pour cet envoi.

transport d'animaux

Le jour J, j’avais deux possibilités, soit je dépose l’oiseau à l’agence ou je demande un prélèvement à domicile. J’avais choisi la deuxième option. Dans ce cas, on peut choisir soit un prélèvement à domicile dans la matinée (entre 9h et 12h) ou dans l’après-midi (entre 14h-17).

J’avais préféré un prélèvement à mon domicile plutôt dans l’après midi, pour que l’oiseau reste le moins possible dans sa boite de transport. Entre 12h et 14h j’avais fait le déplacement pour installer l’oiseau dans sa boite. Mais avant, j’avais mis des copeaux au fond de la boite afin de protéger l’oiseau de l’humidité et des souillures. J’avais placé également une pomme coupée en plusieurs morceaux. C’est à la fois pour se nourrir et s’hydrater.

J’avais confié l’oiseau à ma femme, une manière de la faire participer. Puis retour au boulot (même pas le temps pour manger lol).

transport d'animaux

Le transporteur nous a contacté 15min avant son arrivée. Je trouve ça bien pour se libérer un peu. A son arrivée, ma femme avait présenté l’oiseau et les documents que j’avais préparé. La réaction du monsieur était très positif, car l’oiseau était bien installé. Il avait même dit à ma femme que la boite était top et c’est ce qu’il faut pour ce genre de transport. Il avait avoué aussi que certains expéditeurs faisaient des envois d’animaux dans des boites en cartons causant des accidents par écrasement…

Le transporteur adoraient les perruches et perroquets, puisque un perroquet gris du Gabon vivait chez sa famille et qu’il était touché suite à sa mort à l’age de 40 ans. Avant son départ, le transporteur avait annoncé à ma femme que l’oiseau voyagera à côté de lui en cabine.

Le lendemain, la petite perruche catherine est bien arrivée chez sa nouvelle famille. Le voyage s’est bien passé et le premier contact était chaleureux avec Caroline et sa famille.

 

Message de Caroline et photos: Il est bien arrivé, il a tout de suite chercher le contacte et le transporteur m’a dit qu’il chantait dans la cabine. Je l’adore il est trop mignon un grand merci.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J’écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

8 commentaires

  1. Bonjour,

    j’ai aussi reçu pour Noel un gris du gabon envoyé par l’éleveur via France Express. Pareil, parti le soir, arrivé chez moi avant 9h le lendemain, dans un cageot bien adapté, quartiers de pomme, graines, et copeaux dans le fond. Concernant le prix, le même, pas excessif car l(oiseau voyage dans de très bonnes conditions, il n’avait pas l’air stressé, mais curieux à la réception même si on sait que si. c’est une solution que je recommande.

  2. merci pour ton retour 🙂
  3. Merci pour partager ton expérience…

    Thierry.

  4. merci à toi aussi pour tes précieux conseils 😉
  5. Après le vol de mon perroquet, retrouvé à 800 km de mon domicile, le commissariat de police m’a contacté pour que je le rapatrie. Je ne connaissais pas France Express, dont j’ai trouvé les coordonnées sur internet. Diego a été pris en charge à 17h et est arrivé à 11h le lendemain matin. Il était dans une très grande boite , bien aérée, bourrée de nourriture, fruit, graines, extrudés… Le coût était de 80€ ( à la charge de mon « voleur ». Je pense que ce mode de transport est très bon pour les oiseaux qui voyagent dans d’excellentes conditions. Par la suite j’ai acheté une pionus à Lille, et là encore 800km de trajet. Meme choix de transport, et mono oiseau en parfaite santé et pas stressé. Pour moi, je recommande à 200% ce mode de transport de nos oiseaux.
  6. merci pour ton témoignage 🙂
  7. Bonjour,
    Je souhaitais utiliser ce mode de transport suite à une demande … seul souci il semble qu’il faille un n° SIRET à identifier sur la cage au départ.
    Avez-vous eu ce souci….

    Merci de vos retours

  8. Bonjour , vous n’etes pas le premier à me poser cette question. Me concernant je n’avais pas besoin de n° siret car je n’ai pas un grand volume à expédier et je ne suis pas professionnel. J’ai simplement rempli le protocole signé et délivré à mon agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *