Toui Céleste ou perruche moineau

Le Toui céleste

Le toui céleste est plus petit que l’inséparable et est  considéré comme le plus petit psittacidé détenu en captivité. C’est un avantage de taille, car cette espèce ne prend pas beaucoup de place. Son alimentation n’est pas compliquée (à base de graines et fruits…) et le sexage est facile à déterminer à l’œil (voir fiche technique).

Selon de nombreux témoignages, le toui céleste est la réplique miniature du perroquet Amazone tant au niveau de la personnalité qu’au caractère…

Le toui céleste se décline en plusieurs mutations et couleurs: Bleu, lutino, jaune américain (Us), gris-vert, fallow, panachée, pastel…

Le toui céleste, est-il fait pour vivre en famille?

toui céleste

Bébés EAM touis célestes TS (Thierry)

 

Mon ami Thierry (facebook), un passionné et éleveur de becs crochus, notamment le toui céleste est mieux placé que moi pour répondre à cette question. Ci-dessous son retour d’expérience:

Thierry:

Pour élever cette espèce depuis quelques années , je dirais que cet oiseau a plutôt , à tort , une réputation de petit méchant. En fait , c’est juste un petit avec un gros caractère de grand (genre amazone). Il ne faut surtout pas mettre des mâles mâtures en présence d’une ou plusieurs femelles dans une cage ou une petite volière. Le résultat serait catastrophique et mortel. En EAM, et après de nombreux « réglages » , nous avons réussi , ma compagne et moi , à trouver le juste équilibre pour arriver à un résultat plus que satisfaisant , au niveau de l’apprivoisement et de l’imprégnation .

Ce qui est difficile , avec les petits perroquets au sevrage court , c’est l’imprégnation , car , contrairement à se qu’on pourrait croire , plus le temps entre la naissance et le sevrage de l’oiseau est court et moins on a de temps pour imprégner un bébé. Tout est d’ailleurs très resserré , l’apprentissage de la nouvelle nourriture , les premiers envols fastidieux, un nouvel environnement… etc etc… Du coup , c’est beaucoup plus délicat qu’un eam de ara ou de cacatoès , même si plus court…

Le toui céleste eam reste néanmoins légèrement et plus ou moins mordeur (selon les individus). Ce phénomène disparaît avec le temps (en principe après la première mue). Ces petits perroquets sont de très bons compagnons , joueurs et câlins mais aussi coquins avec leur envie de faire croire qu’ils sont plus gros qu’un ara , qui d’ailleurs ne leur fait pas peur…

Aucune autorisation n’est pour l’instant nécessaire , en France , pour ces oiseaux.

Merci Thierry pour ce témoignage et ces belles photos 😉

Fiche technique toui céleste

Répartition géographique Amérique (Centrale et du sud)
Famille Psittacidae
Nom Scientifique Forpus coelestis
Description physique Corps trapu, la queue courte. Le plumage des touis célestes type sauvage est vert qui tire vers le jaune…
Espérance de vie 25 ans
Taille 12 à 14.5 cm
Poids 30 g
Dimorphisme sexuel Souvent chez les mâles on repère du bleu sur le croupion et les ailes. La femelle ne représente pas cette caractéristique.
Maturité sexuelle 6 mois
Nombre d’oeufs 4 à 6 œufs
Durée d’incubation 19 jours
Alimentation Mélange de graines pour grande perruche, fruits, légumes, plantes sauvages (pissenlit, plantain, luzerne…)

 

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J’écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Bonjour j aimerais savoir si on peut mettre 2 ou 3 couples dans une volière de 4 mètres carré merci de votre réponse Cordialement Dominique.
  2. Bonjour , l’espace est assez grand et les oiseaux sont de ma même espèce donc la cohabitation est possible.

    Juste un conseil, si vous mettez des nids, le mieux c’est d’en mettre toujours plus par rapport au nombre de couple. Placer les nids à la même hauteur. Cela permettra d’éviter les conflits pour le choix de nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *