Perruche Catherine (Bolborhynchus lineola)

La perruche catherine, ou toui catherine ou encore perruche rayée : c’est une petite perruche familière, robuste et peu bruyante, son chant est très doux et ressemble plutôt à un gazouillis; elle est joueuse et active et a besoin de stimulation (branches, jouets), on l’observe souvent penchée sur son perchoir, tête vers le bas et queue relevée.

perruche catherine

Perruche catherine la gueuse

Son indolence peut parfois laisser penser qu’elle n’est pas en bonne santé, mais ce n’est pas le cas.

La perruche catherine est adaptée aux débutants, elle s’apprivoise facilement, surtout si on pratique la MAN.
Pour son logement, une cage de 1m de long X 50cm de large est un minimum pour un couple, elle peut vivre en volière communautaire avec des espèces comme les calopsittes et les euphème  (turquoisines, bourke, splendides…).

La différence entre sexes

Ceci n’est pas facile à reconnaître chez les perruches catherines.  Certains éleveurs regardent la largeur de la tête et du bec ou la quantité de noir dans la queue.  Peu de noir pourrait être le signe d’une femelle et vice-versa.  Régulièrement, certains oiseaux sont donc  jugés de manière erronée au niveau sexe.  Si vous voulez être totalement sûr, alors il est préférable de laisser faire un test de sexage par ADN.

sexage perruche catherine

Perruche catherine : mâle cobalt et femelle mauve

Ps : Cette méthode d’observation du noir de la queue, n’est pas possible chez les inos, turquoises inos ni ailes grises.

Conclusion

La perruche Catherine est un oiseau attractif sous différents angles, aussi bien comme animal de compagnie, pour la reproduction et pour les amateurs de mutations de couleur.  Ce n’est pas un miracle s’il s’agit d’une espèce bien populaire.

Nos bébés perruches catherines 2016 disponibles à la réservation ici.

Fiche technique perruche catherine

Répartition géographique Amérique (Mexique, Panama, Venezuela, Pérou, Colombie)
Famille Psittacidae
Nom Scientifique Bolborhynchus lineola
Description physique Le type sauvage présente un corps vert strié de noir. Il existe plusieurs mutations de vert, bleu, jaune
Espérance de vie +/- 10 ans
Taille En moyenne 16 cm
Poids 50-60g
Dimorphisme sexuel Il existe pour certaines mutations (bleues, vertes) : présence de noir plus importante sur les 2 rectrices centrales et les épaules – Pas de dimorphisme pour les inos, turquoises inos ni ailes grises
Maturité sexuelle vers 10 mois (voire avant), pour la reproduction attendre au moins 1 an
Nombre d’oeufs 4 à 6 œufs (jusqu’à 10) à raison d’un tous les deux jours
Durée d’incubation 21 à 23 jours
Alimentation Mélange de graines pour perruches, fruits, légumes, plantes sauvages (pissenlit, plantain, luzerne…)

Vidéos

Séance calins avec les bébés perruches catherines

 

Ma perruche catherine prend sa douche dans le creux de ma main:

Perruche catherine Mayumi:

Nous avons une grande affection pour la perruche Catherine et on est nombreux à en posséder. Pour en savoir plus rejoignez notre forum ici.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J’écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

15 commentaires

  1. Tes catherines sont belles 😉
  2. Merci Younès !
    je vous mettrai une jolie vidéo bientôt, là elles étaient un peu timides 🙂
  3. Elles sont tellement jolies !!!!
    J’aimerai tellement faire ça avec la mienne… ^^
  4. Tu as des catherines ?
  5. Bonjour !!
    Juste une petite question concernant les catherine car je vais bientôt en acquérir une qui est eam que je vais donc sortir tout les jours , est-il vrai que les fientes sont très liquide et malodorantes , j’ai lu ça quelques part et la personnes s’est séparé de sa catherine à cause de ça ! ça me paraît un peu absurde mais j’aurais voulu votre avis
    merci d’avance pour votre réponse que j’attends impatiemment !!
  6. Bonjour
    Excellent choix, la perruche catherine est mon coup de cœur et j’en ai chez moi. Personnellement je n’ai pas ce problème, mais il se trouve que pas mal de personne ont ce souci « les fientes les plus liquides et malodorantes », cela vient peut être des graines.
    Pour moi ce n’est pas une raison pour s’en séparer 🙁
    Voilà une fiente de ma perruche catherine ou plutôt une petite bague pour relativiser lol
    fiente catherine
  7. Les fientes sont en effet plus liquides et malodorantes mais en saison de couvaison chez moi. Sinon en dehors de cette période, les fientes sont d’apparences plus consistantes et sans odeur.
  8. Merci pour ce témoignage 😉
  9. Les odeurs de fientes ne sont que lors de la reproduction du ou des couples , la femelle quand elle couve ne quitte que sont nid que pour les fientes environ une fois par jour et quand elle le fait cela en vaut la peine , voila pourquoi les odeurs …
    Les catherines en général font leurs fientes toujours sur un même emplacement pour remédié à ces nuisances nasal ,je mets un peu de Catsan à cet emplacement …plus d’odeur !
  10. tout à fait et bonne astuce pour camoufler les odeurs 🙂
  11. bonjours ,j’ai un perruche catherine de 2 mois elle est adorable mais elle s’envole dés que nous la penons sur nos main mais elle adore être sur notre tête je suppose que ça lui rappelle son nid ,mais elle ne sais parfaitement volé donc se cogne partout ,je ne veut pas quelle se fasse mal
  12. Bonjour , votre perruche n’a que deux mois donc encore jeune et vu qu’elle est adorable vous pouvez l’habituer à vous. Les catherines adorent se blotir, donc vous pouvez la mettre sous votre pull pour qu’elle se cache et avec le temps elle s’habituera à vous. Pour le vol, il faut juste faire attention aux vitres (mettre des rideaux). Elle va vite prendre ces marques pour éviter de se congner 🙂
  13. bonjour Younes,

    c’est bien de trouver des infos sur la catherine car il n’y à aucune littérature spécialisée sur cette espèce et il est vrai que c’est une perruche un peu à part. Mon père avait un beau couple EPP formé et qui venait de s’accoupler mais la femelle à réussit à se faire la mâle. la cage est en extérieur. bien dommage. alors on devrait avoir une femelle la semaine prochaine. malheureusement on passe par un magasin, je n’aime pas trop ça car c’est toujours des lieux plutôt traumatisant pour les animaux en général..mais en Bretagne c’est pas facile à trouver..

    as-tu quelques astuces d’apprivoisement pour les catherines ? l’oiseau étant un peu particulier, l’apprivoisement l’est-il tout autant ? et certainement ça doit être plus difficile à apprivoiser quand un couple est formé ?

    par avance merci pour tes réponses et ton partage

    François

  14. Bonsoir . Me concernant la perruche Cathetine est un excellent choix. Et au contraire elle est pas farouche de base. Pour les EPP, il faut les laisser faire leur vie et avec le temps, ils commenceront à faire confiance à leur maitre. Certains EPP chez moi sont plus proche, jouent avec mes doigts et non pas peur de moins. D’autres gardent leur distance mais restent à coté…

    L’apprivoisement dépend aussi du caractère de chaque individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *