Mirage des œufs chez les perruches-Explications

mirage des œufs perrucheQuand nos oiseaux font des œufs, c’est tout naturellement parce qu’ils ont envie d’avoir des bébés. Mais aussi parce que nous avons souhaité que cet heureux événement arrive. Et pour ne pas avoir de faux espoirs, on apprécie donc de savoir si ces œufs vont aboutir ou s’il n’y a rien à en attendre. Le mirage des œufs est notre solution pour déterminer la fécondité des œufs.

 

Mirage des œufs: quand et comment?

 

À quelle date peut-on commencer le mirage des œufs?

Le mirage des œufs peut intervenir au tiers de la durée de couvaison (en général à partir du 7ème jour avec une incertitude de +2 jours). D’où l’importance de savoir exactement quel œuf a été pondu à quel moment. Car les œufs ne sont pas toujours pondu en même temps. Pour cela et après chaque ponte, on marque les œufs. Attention aux marqueurs dont les solvants passent à travers la coquille.

Astuce: on peut marquer légèrement les œufs avec des colorants alimentaires dilués dans du jaune d’œuf et un peu d’eau et à l’aide d’un pinceau (ne vous prenez pas pour Picasso lol).

Comment réaliser un mirage des œufs? 

mirage des oeufs perruchePour mirer des œufs, il suffit de placer l’œuf près d’une source de lumière afin d’éclairer son intérieur. Ensuite, de regarder par transparence à travers la coquille de façon à discerner des signes caractéristiques du développement de l’embryon. Une toile d’araignée (faisceaux sanguins) ou un point clignotant qui représente le cœur de l’embryon qui bas. Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à attendre et croiser les doigts pour que le développement de l’embryon se passe sans problème… en cas de doute vous pouvez attendre quelques jours pour recommencer.

Pour rendre l’exercice plus efficace, le mirage des œufs doit se faire une pièce obscure pour une transparence parfaite.

Avec quel moyen peut-on mirer les œufs?

Comme je le disais plus haut, pour un mirage des œufs, nous avons besoin d’une source de lumière. Dans le commerce ou sur internet, il existe des mire-œufs pratique et transportable à des prix raisonnables. Cependant si la source de lumière est puissante et surchauffe, il ne faut pas avoir un contact direct entre l’ampoule et l’œuf pour préserver ce dernier.

Astuce: Personnellement, j’utilise la lampe torche de mon téléphone qui fait bien le job (voir vidéo) 🙂

Mirage des œufs: œuf clair/œuf fécondé!

Remarque:

Mais au-delà de notre curiosité naturelle, le mirage des œufs est souvent nécessaire pour éviter aux parents la fatigue en couvant des œufs qui ne sont pas fécondés.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.