Mal de ponte ou rétention d’œuf

Par définition le mal de ponte signifie l’incapacité de la femelle d’expulser l’œuf. Ce dernier se retrouve coincer  soit au niveau de l’utérus (cas le plus fréquent) soit au niveau du vagin.

Le mal de ponte est constaté très fréquemment chez les perruches (ondulées, calopsittes, inséparable…). Ce phénomène est également fréquent chez les perroquets.

perruche mal de ponte

Causes

  • Souvent les causes de mal de ponte sont dues à une femelle trop jeune ou de petit gabarit (attention aux mutations souvent plus petites) ce qui entraîne un mauvais passage et/ou des contractions trop faibles pour expulser l’œuf…cela fatigue énormément la femelle et peut la tuer
  • Carence en calcium, en sélénium ou en vitamine E.
  • Conditions environnementales : humidité, luminosité insuffisante, variations de température, stress.
  • Troubles hormonaux, métaboliques (hypocalcémie).
  • Déséquilibre ou surcharge alimentaire, obésité.
  • Œufs anormaux : trop gros ou à coquille molle

Parmi les symptômes observés d’un mal de ponte

  • Oiseau se met en boule au fond de la cage, pattes écartées.
  • Mouvements de queue de haut en bas répétés pour tenter la ponte (contractions)
  • Perte du poids, halètement.
  • Une grosseur visible à l’œil ou au toucher au niveau de l’abdomen inférieur à l’endroit où l’oiseau expulse son œuf.

Comment intervenir ?

Il faut intervenir rapidement sans délai d’attente, car l’issue d’un mal de ponte est souvent fatale… commencez par mettre l’oiseau au chaud en veillant à préserver un taux d’humidité convenable.

  •  Lubrifier et masser la  muqueuse vaginale et cloaque à l’aide d’huile ou vaseline, en prenant garde de ne pas casser l’œuf.
  • Tenir l’oiseau au dessus d’un bol d’eau bouillante (vapeur pour favoriser la dilatation). Vous pouvez aussi utiliser une bouteille ou un  sac en caoutchouc (isotherme) pour mettre dedans de l’eau chaude. Recouvrez le sac ou la bouteille avec une serviette et placez l’oiseau sur celle-ci. Veillez à la température de l’eau et faites attention à la vapeur pour ne pas brûler l’oiseau.
  • Se procurer du laxatif chien/chat en pharmacie , qui contient de l’huile de paraffine. Une noisette à administrer directement dans le bec de la femelle.

Si l’oiseau n’arrive toujours pas à expulser l’œuf, consultez rapidement un spécialiste aviaire ou un vétérinaire, car dans certains cas, une intervention chirurgicale est indispensable pour sauver votre oiseau.

Précautions pour éviter le mal de ponte

Mieux vaut  prévenir que guérir et cela est valable pour nos compagnons à plumes.

  • Éviter de faire reproduire les jeunes oiseaux. Ce n’est pas parce que l’oiseau (femelle) est mature sexuellement qu’il est prêt à reproduire. Il faut attendre que le système génital soit opérationnel sachant que chaque espèce à un âge recommandé pour débuter la reproduction.
  • Pendant la reproduction, il faut favoriser une nourriture riche et variée (Pâtée aux œufs, graines germées, fruits et légumes…) et en ajoutant des compléments alimentaires (os de seiche, bloc minéral, Vitamines…).

Mon intervention suite à un mal de ponte:

Malgré toutes les précautions prises pour préparer les oiseaux à la reproduction, un mal de ponte peut arriver. Une intervention pour aider l’oiseau est nécessaire. J’ai moi même vécu cette mauvaise passe et voici mon retour d’expérience: Intervention suite à un un mal de ponte

Si vous aussi vous avez eu un cas de mal de ponte, nous serions intéressés de recueillir vos témoignages en commentaire en bas de cet article afin d’échanger et d’informer plus de monde.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

29 commentaires

  1. Très très bonne idée ce sujet Younes 😉 . Des oiseaux trop jeunes qui reproduisent peuvent avoir ce soucis et trop de gens ne savent pas gérer le mal de ponte et perdent leurs oiseaux.
  2. Merci , je partage ton avis et j’ajoute que les oiseaux adultes peuvent aussi avoir le mal de ponte s’ils manquent de force à cause de la mal nutrition et l’absence de compléments alimentaires (os de seiche, bloque minéral…).
  3. Oui tout à fait c’est bien pour ça que ton sujet est très important, cela va aider ceux qui veulent faire de la repro sans toutefois en connaître les points les plus important 🙂
  4. Exactement 😉
  5. J’ai eu le cas, il n’y a pas longtemps, ma femelle a commencé à aller dans le nid le 15 Février 2015, et ne bougeait pas, les plumes hérissées et pour moi une respiration assez rapide, je me suis inquiétée et posé des questions sur facebook, plusieurs personnes m’ont répondu, elle va pondre. Elle a pondu un 1er oeuf le lendemain soir, mais elle n’allait pas mieux, on m’a conseillé de commander du calcium, ce que j’ai fais, et j’ai téléphoné à plusieurs vétérinaire de nac, pour leur demander conseils et voir si eux n’avait pas de calcium pour que je puisse lui en donner au plus vite, mais aucun n’était capable de m’en fournir ou de répondre à mes questions. Je la surveillais de près, le male était toujours avec elle, 2 jours après elle m’a pondu un 2ème oeuf, et le jeurdi j’ai reçu mon calcium, je lui en ai donné, mais il était trop tard, le soir elle n’était plus là, je signale qu’elle aurait eu 2 ans en mai, et moi c’était la première fois, donc un peu novice. Mais malgré que ce soit un oiseau, je suis très triste de l’avoir perdu. Je leur donne des graines, de la patée aux oeufs des fuits et légumes, et aussi os de seiche et bloque minéral, mais ils n’y touchent pas.Je signale que c’est des perruches catherine.
  6. Salut merci pour ton retour d’expérience et désolé pour ta petite Catherine. Dans ton cas je suppose que la femelle était épuisée et n’a pas supporté la ponte.
    Il existe des vitamines et calcium en poudre qu’on peut mélanger directement dans les graines, là au moins tu sera sur que tes oiseaux en prennent.
  7. Merci Younès je leur mets du calcium et de la vitamine E dans leur eau de boisson
    J’ai mon autre femelle qui a pondu, j’espère que tout ira bien pour elle
  8. De rien .Tu pourras te joindre à nous sur notre forum http://forum.birdandyou.com/ pour échanger et nous faire partager tes reproductions. On est fan des catherines.
  9. Bonjour, je vous remercie de votre site. J’ai un témoignage triste de cette rétention d’oeufs.
    J’avais un couple très amoureux de perruches. La femelle était de plus en plus calme et son ventre gros avec toujours des excréments collés au croupion. J’ai cru qu’elle allait pondre.
    Je pense que je ne me suis pas inquiétée à temps. Je suis allée avec ma petite femelle chez une vétérinaire. Elle m’a proposé une radio ne sachant pas ce qu’elle avait. J’ai eu une crainte…qui s’est avérée justifiée. Le produit qui sert à endormir l’a tuée. Elle est morte au moment de la pesée et alors que la vétérinaire lui prescrivait des médicaments . Elle avait de nombreux petits oeufs dans le ventre.
    Je suis rentrée seule et le petit mâle m’a fait vraiment de la peine. Je crois qu’il faut agir très vite lorsqu’on connaît ce genre de problème. En espérant que cela pourra aider certains d’entre vous.
  10. Merci pour votre témoignage. C’est toujours triste de perdre un oiseau.
    vous trouverez une autre femelle pour que ton mâle ne se sente pas seul.
  11. Merci de votre gentil mail. Je suis en effet triste .
    J’ai un autre couple. En attendant de l’observer j’ai voulu les réunir mais c’est la guerre. J’ai donc séparer à nouveau. Les autres sont hyper excités , je ne sais que faire.
    Vous pensez vraiment que si je garde le mâle seul, il se sentira seul? J’avais une callopsite seule et elle était bien avec moi. Ca fait du bien d’échanger avec quelqu’un de sensible dans ce monde si féroce.
  12. l’autre couple est déjà formé, je pense qu’il faut plus de place pour que les 3 cohabitent sans problème. Si le mâle est un EPP (pas apprivoisé), il aura besoin d’une gentille femelle 🙂
    C’est toujours un plaisir pour moi d’échanger avec des gens passionnés comme vous.
    Voici notre forum pour plus d’échange: http://forum.birdandyou.com/
  13. Bonjour actuellement j,ai ma femelle qui est en mal de ponte, certes je ne l’ai pas préparer pour la reproduction car je ne savait pas cela, elle me pondait au fond de la cage alors je lui ai mis un nid, le 24 octobre j’ai eu un coco normal, mais depuis la femelle est toute gonflé, essoufflé, fatigué, son cloaque gonflé et grand ouvert, je me trouvais cela normal car c sa première couvée et son 1er œuf, mais le 26 octobre ou elle devait pondre son 2 éme coco jusqu’à aujourd’hui le 29 octobre elle n’a plus re pondu.
    le 27 octobre j,ai remarqué la différence entre elle et une autre de mes femelles au nid, et la j’ai compris qu’il y’avait un sérieux problème, elle arrivait même plus a se tenir sur son perchoir et ne pouvait s’accouplé, j’ai immédiatement séparer le mâle et le mis avec d’autre perruches pour pouvoir isolé la femelle puis retirer le nid, mis son coco avec ceux de l’autre femelle au nid, je l’ai vaporisé avec de l’eau au cas ou elle aura chaud, mis dans la salle de bain loin de tout les autres perruches et couverte de légère couverture et laissé se reposer au noir, j’ai ensuite demandé de l’aide a une amie qui en fait de l’élevage et ou je suis sa cliente, elle ma dit de la mettre au chaud et beaucoup d’humidité avec de la vapeur, mettre a proximité os de seiche, bloc diode, pâté d’œufs,graine de millet, eau fraîche et graines, mais je n’avait ni os de seiche, ni bloc d’iode, ni vitamine ni pâtée d’œufs ni pâtée d’élevage, et j’étais triste et en colère contre moi même et je ne pouvais les lui procurer ce jour même car je n’ai pas de sous, elle m’a donc conseillé de prendre des coquille d’œufs, les faire bouillir 15 minutes puis les mettre a 275 degré au four pendant 30 minutes, puis les broyé finement et les mettre avec les graine pour un apport de calcium, ensuite lui mettre de la vaseline ou de l’huile d’olive sur son cloaque, c ce que j’ai fais,le lendemain ma femelle avait perdu du poids et devenue très fine, mangé peu et ne buvait absolument pas, cela m’inquiète et cela jusqu’à aujourd’hui le 29 octobre elle refuse de boire, mais mange de temps a autre les graines si je les lui met prés de son bec, elle manger 10s puis arrêté elle fermé ses yeux, quand elle chute au fond de sa cage elle reste immobile avec ses ailes grands complètement ouvertes, puis remonte avec grande difficulté sur son perchoir, elle ma ensuite dit de mettre l’eau chaude de la douche au max et laisser la salle de bain se remplir de vapeur pendant 3h et la laisser au moin 1h, mais après 30 minutes je n’avais plus d’eau chaude, tabarnak que faire alors?
    elle ma dit de mettre des casseroles d’eau bouillante collé a la cage et recouvrir le tout avec la couverture pour maximiser la vapeur et changé au fur est a mesure que ca refroidit, mais je trouvais cela pas très fonctionnel, alors j’ai mis plutôt ma machine a vapeur ou je fais cuire mes aliments, la chaleur et vapeur seront continue et surtout bien chaude, recouvrit avec la couverture et veillé sur elle chaque 10 minutes, dés que je met la vapeur en marche elle descend au fond de la cage et reste couché les pattes un peu écarté et ne bouge plus, je me dis tabarnak elle est entrain de mourir,aussitôt que la vapeur s’arrête et la température commence a baissé elle se précipite sur son perchoir, elle m’empêche de la toucher ou la caresser, elle tombe aussitôt au fond de la cage, de peur que l’œuf coincé ne se brise et que je lui cause la mort fatale, je n’ai plus essayé de l’approcher, je lui rapproche juste les graine pour se nourrir et c tout, hier vers 01h30 du matin, mon conjoint la pris délicatement dans sa main et a trompé tout son bas ventre et cloaque dans de l’huile d’olive, elle était toute trompée, elle l’a mordu très fort et c la 1ére fois qu’elle nous mord car il a jamais fait ça, puis la remis dans sa cage.
    cette après midi du 28 octobre, j,ai décider de la mettre dans la chambre avec les autres perruches ou c chauffé a 28 degré, pour qu’elle n’ai plus froid une fois que la vapeur est éteinte vu que la salle de bain n’est pas chauffé et aussi y’a beaucoup de va et viens, j’ai mis au fond de sa cage 2 petites serviettes pour son confort et aussi si elle rechute de son perchoir elle est pas mal, ca sera doux et pas dure, essayé de lui faire boire mais impossible, j’ai remis la vapeur et mis la couverture a nouveau, elle est descendu au fond de la cage son bas ventre et cloaque collé au la source de vapeur et mangé tranquillement les graines que j’ai mis partout sur la serviette du fond de cage, elle a l’aire d’apprécier énormément la chaleur et la vapeur.
    demain je lui achèterais du claycal world , os de seiche, bloc minérale, l’électrolyse et bloc d’iode et les mettre a sa disposition, maintenant il est 02h30 du matin du 29 octobre et elle dort sur son perchoir.
  14. Bonjour ,

    C’est toujours stressant et engoissant de se retrouver avec un oiseau avec un mal de ponte. Bon courage à vous et j’espère que votre oiseau va s’en sortir…

    L’os de seiche et des minireaux sont à mettre à la disposition de l’oiseau en petmanance et pas forcément qu’on reproduction.

    Quelle espèce avez vous? Quel âge à-t-elle?

  15. Merci youness, j’ai 4 perruches ondulée petit gabari et autre un peu plus grande, 2 semi anglaise de 5mois et 1 anglaise de 2ans.
    je ne connais pas leur age exact.
    ce matin a 06h35 en voulant lui mettre des la vapeur, j’ai trouver un oeuf dans fond de cage, je suis au ange, l’œuf est normal dure, dieu merci quelle est l’étape a suivre?
  16. C’est une bonne nouvelle

    Il faut retirer le nid pour ne pas la stimuler, mettre à sa disposition, l’os de seiche, bloc mineral, vitamines…et la garder au chaud pour qu’elle réccupere et éviter ainsi qu’elle se déponse inutilement. Le mieux serait de l’isoler des autre le temps qu’elle aille mieux.

  17. merci younes pour tes conseils et ton article surtout, sinon ma femelle a pondu au fond de la cage. je lui est retiré le nid il y’a 3 jour, elle restera dans la chambre chauffé avec les autres isolé dans sa cage et sans aucun contacte avec les autres, juste a communiquer entre eux ce pense que ca l’aidera a ce sentir mieux, dans le cas contraire je la mettrais dans ma chambre
  18. des nouvelles de ta petite perruche?
  19. Bonjour Younés , malheureusement ma belle femelle est décédé le 4 novembre suite a une infection du foie que je ne savait pas
  20. Merci pour ton retour, c’est une triste nouvelle. Bon courage à toi.
  21. Merci pour ton suivi Younés, elle me manque ma petite cocotte mais bon c’est la vie, sinon mes maintenant toutes mes femelles couvent, et je les bourre de calcium et vitamine, bloc minéral et bloc d’iode pour ne plus tomber dans le mal de ponte encore une fois, mais cette expérience quoique épuisante et malheureuse , m’a appris beaucoup de choses et j,ai appris de mes erreurs
  22. C’est bien de relativiser et tu as tout à fait raison , ce genre d’événement nous permet d’apprendre et d’avancer.
    Chouette, bientôt des bébés chez toi. Malgré que la repro peut nous coûter une vie, cela reste magnifique à vivre.
  23. BONJOUR YOUNÈS, JE SAIS QUE C PAS LE SUJET DE CETTE ARTICLE MAIS UNE DE MES FEMELLES C’EST ENTRETUÉ AVEC SA SOEUR ET DEPUIS LE 22/11 ELLE SOUFFRE DE SA PATTE BLESSÉ, ELLE ARRIVE PAS A RESTER SUR CETTE DERNIÈRE, ELLE NE PEND PAS ET ELLE ARRIVE A GRIMPER AVEC, SE PERCHÉ SAUF QUE C’EST POUR UNE COURTE DURÉE PUIS ELLE RESTE SUR L’AUTRE PATTE SAINE,DONC ELLE EST PAS CASSÉ.
    ELLE MANGE MAIS NE BOIS PAS, ELLE FAIT SA TOILETTE NORMALEMENT, ELLE EST PAS EN BOULE ET EST PAS AU FOND DE SA CAGE, JE LUI MET 3 FOIS PAR JOUR DE L’HYDROGÈNE PEROXYDE DANS DU COTON ET DÉSINFECTE LA PARTIE BLESSÉ PUIS LA CRÈME ANTIBIOTIQUE BACITIN.

    ELLE VOLE SANS PROBLÈME ET ATTERRIT SANS PROBLÈME SAUF QUE SA PATTE LUI FAIT TROP MAL ET JE N’AI PAS LES MOYENS POUR LE VÉTÉRINAIRE QUE FAIRE POUR SOULAGER OU GUÉRIR SA PATTE?

  24. Bonjour , ta perruche est blessée et elle a besoin de voir le vétérinaire pour voir sa patte et diagnostiquer le problème.
  25. je sais mais c trop cher le vétérinaire ici et je n’ai pas du tout les moyens pour cela
  26. , dans ce cas là, il faut continuer les soins et l’observer…et surtout lui éviter des chamailleries avec les autres.
  27. c ce que je fait depuis sa blessure, elle est seule dans sa petite cage, je la surveille souvent du mieu que je peux et lui met le pyroxyde et la créme antibiotique, elle as une infection je crois car c un gonflé au centre de sa patte en haut et ca lui fait mal quand je touche
  28. moi ma perruche a ce probleme elle ne peut pas sortir loeuf car il est coincer.on est aller voir le veterinaire hier et nous a donner des trucs mais sa ne fonctionne pas!!!!!!!!!!!
  29. désolé de répondre que maintenant j’étais en vacance, j’espère que votre oiseau à réussi à expulser l’oeuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *