Intervention suite à un un mal de ponte

Malgré toutes les précautions prises pour préparer les oiseaux à la reproduction, un mal de ponte peut arriver. Une intervention pour aider l’oiseau est nécessaire.

la semaine dernière, une de mes conures pyrrhura, nommé Tifa (2,5 ans) avait commencé de pondre. Après avoir pondu son 2ème œufs, rien d’anormal et tout aller bien. Le jour où elle devait pondre le 3ème, rien à signalé non plus, elle était en forme et toujours aussi féroce pour défendre son nid…

Par curiosité, vers mi-nuit, je étais allé voir le couple, j’avais tout de suite remarqué que Tifa était faible au point qu’elle n’arrivait pas à ouvrir les yeux, les plumes hérissées et une grosseur visible à l’œil au niveau de l’abdomen. Malheureusement ces symptômes ne présageaient rien de bon, c’était le mal de ponte

Mon intervention

Sur le coup, je lui avais proposé des graines à la main, de la pomme…et malgré son état, elle mangeait, ensuite les choses sérieuses commençaient.

Tout d’abord j’avais lubrifié son cloaque à l’aide d’un coton-tige que j’avais trempé dans de l’huile, puis je l’avais maintenu sous un bol d’eau bouillant pour que la vapeur favorise la dilatation de son cloaque, un geste que j’avais répété pendant plusieurs heurs…Il faisait tard donc pas d’autre solution que de veiller sur elle dans une pièce assez chaude pour l’aider à prendre des forces.

Le matin, elle allait mieux, je la sentais plus active mais toujours pas d’œufs à l’horizon, puis j’étais à la pharmacie pour prendre de l’huile de paraffine afin de lui administrer une goutte directement dans le bec et 5 autres gouttes dans l’eau de boisson.

En rentrant chez moi, j’avais regardé dans le nid et pour mon plus grand bonheur le 3ème œuf était là, un réel soulagement sur le moment mais je ne me réjouissais pas trop, car la ponte n’était pas terminée. Tifa avait complètement récupéré après avoir expulsée l’œuf et c’était le plus important.

Pour moi, la seule explication de ce mal de ponte était dû à un manque alimentaire et par conséquent pas assez d’énergie pour expulser l’œuf. En fait pendant les premiers jours de la ponte, elle ne voulait plus quitter le nid et son mâle le foufou ne l’aidait pas…Heureusement que le passage a été fait pendant la ponte des 2 premières œufs.

Pour être sur qu’elle ne me refera plus le même coup, je faisais plus attention à ce qu’elle mange, je mettais aussi des morceaux de pomme dans le nid et il ne restait plus rien… Il y a quelques jours, un 4ème et dernier œuf est arrivé sans soucis.

Après cette intervention pour soigner ce mal de ponte, la prochaine étape sera de mirer les œufs, pour voir s’ils sont fécondés ou non, à condition que cette sauvage de Tifa me laissera toucher le nid ;-). En cas de naissance, je mettrai des photos sur la page facebook du site.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

4 commentaires

  1. Voilà un sujet bien utile 😉 . Car quand cela arrive on est un peu perdu et ne sachant trop quoi faire. J’ai eu une femelle kakarki qui a pondu trop jeune, elle a fait aussi un mal de ponte. j’ai pu la sauver en lui injectant un peu d’huile de parafine dans le cloaque et en la mettant au chaud 🙂
  2. Merci . Les retours d’expériences sont toujours utiles et je compte en partager d’avantage 🙂
  3. bonjour, Moi j’ai eu en cadeau un trait beau male perruches tète de prune il y a déjà un ans et demis il est agé maintenent de 10 ans il est née en 2005, je trouvait que seul il devait s’ennuer alors j’ai décider de luis acheter une compagne ce que j’ai fait j’ai acheter une femelle sur le net elle étais censé être manipulabe mais il n’en est rien elle est folle bien raide elle est avec mon coco depuis 7 mois mintenent et elle est toujours folle si j’ouvre la porte de la cage elle se lance partout dans le cage , met avec mon coco c’est elle qui control la place, ma question est la suivante d’apres vous Est-ce qu’el pourras avoir des bébés ? ça na pas l’air d’être le grand amour entre ces deux oiseaux , ils ne se batte pas mais ils vienne tout juste de commencer a dormire sur le même perchoire Est-ce que c’est bon signe moi je ne connait rien aux oiseuax, je vous remerci. Claude
  4. Bonsoir , il faut d’abord être sur du sexage de la femelle et voir si elle est adulte (maturité sexuelle vers 3 ans, les femelles adultes ont la tête grise, et elles ne portent ni collier ni tache sur les ailes. Le bec est jaune pâle).
    Si tu as vraiment un mâle et une femelle, il n’y a pas de raison pour qu’ils ne se reproduisent pas…Cela viendra avec le temps. Ils auront besoin de place et de tranquillité surtout que la femelle est très sauvage. Pour les stimuler, vous pouvez placer un nid…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.