Graines sur mesure pour vos oiseaux

J’avais déjà écrit un article complet sur l’alimentation des becs crochus que vous pouvez lire ici.

Le sujet d’aujourd’hui est sur le même thème. Rassurez-vous ce n’est pas du tout un doublant par rapport à ce que j’avais déjà écrit, mais plutôt un bon plan et un concept que je trouve intéressant. C’est d’acquérir un mélange de graines sur mesure en fonction de notre espèce et ces besoins.

Bien sûr que cela existe dans le commerce, mais le choix peut s’avérer difficile car toutes les marques ne se valent pas en termes de compositions du mélange de graines proposé. Souvent on doit l’enrichir pour compenser ce qui manque et faire le tri pour enlever ce qu’est en surplus… Cela dit, je ne suis pas contre car moi-même j’achète mon mélange de graines dans le commerce.

Des graines sur mesure par Plume d’Happy

Aujourd’hui, je voudrai vous présenter une autre façon de se procurer vos graines. Une composition personnalisée rien que pour votre oiseau. D’où l’originalité du concept « graines sur mesure ».

Ce service est proposé par Catherine une passionnée et éleveuse d’oiseaux via sa boutique en ligne «Plume d’Happy » ou directement sur sa page facebook sous le même nom.

Pour mieux comprendre l’idée, j’ai réalisé un questionnaire à Catherine afin d’y répondre :

Bonjour Catherine, on se connaît mais pouvez-vous vous présenter rapidement ? 

Catherine: Passionnée depuis toujours d’animaux en tout genre, les oiseaux ont pris le dessus de ma passion. J’élève depuis plusieurs années différentes espèces de becs crochus et de becs droits en compagnie de mon mari tout aussi passionné.
Notre élevage se situe en Charente-Maritime qui nous offre un climat très clément pour l’élevage d’oiseaux en extérieur.

 

 

Comment avez-vous eu l’idée de proposer un mélange de graine sur mesure ?

Catherine: Nous ne trouvions pas de mélange réellement équilibré pour nos différentes espèces d’oiseaux. J’ai donc décidé de me perfectionner sur l’alimentation car mon souhait a toujours été d’élever mes oiseaux de la manière la plus « naturelle » qui m’était possible de leur offrir.
A force de recherches, de lectures j’ai pu déduire l’importance d’une bonne alimentation équilibrée et variée. J’ai donc fini par commercialiser mes mélanges afin d’en faire profiter ceux qui le souhaitent.

Graines sur mesure

 

Vos graines sont-elles made in France ?

Catherine: Made In France… J’achète toutes mes graines chez des agriculteurs locaux (poitou-charentais). Cependant pour certaines graines ces agriculteurs les achètent dans leurs coopératives (ex : le riz paddy est cultivée en Camargue et non en Charente).
Quand à la transformation nous mélangeons nous même toutes nos graines dans nos locaux. Les quantités commencent à être trop importantes, un ESAT (travailleurs handicapés) devrait bientôt nous aider à faire les mélanges et ensachetage, mais cela toujours en Charente-Maritime.

 

Vos mélanges de graines sont-ils étudiés ? Comment et sur quelle expérience vous vous basez?

Catherine: Oui nos mélanges ont été proportionnés en fonction des besoins des différentes espèces en captivité, car il faut bien se rendre à l’évidence, l’alimentation naturelle est difficilement adaptable en captivité. La dépense d’énergie est complètement différente en volière et bien entendu en cage, par rapport à cette dépense en milieu naturel. Nos mélanges permettent donc de combler les besoins nutritionnels de base de nos oiseaux de façon complète, un apport en fruits et légumes reste comme toujours indispensable si l’on souhaite le bien être de son oiseau.
Notre expérience et celles d’amis éleveurs européens nous confirment le bon équilibre de nos mélanges.

 

Quelles sont les espèces concernées par ce concept ?

Catherine: Nous avons des mélanges pour :
– les becs droits : un mélange généraliste(exotique donc mandarins… , tourterelle) et plusieurs mélanges spécifiques : Diamant de gould, canaris.
– perruches : nos mélanges sont spécifiques : toui, agapornis, euphème, conure. Nous avons bien entendu un mélange grande perruche.
– perroquets : dans ce cas le mélange est selon le continent d’où provient l’espèce. Nous ne faisons par contre pas de mélange pour les grands Ara.

 

Faites-vous des mélanges cas par cas en fonction des demandes ?

Catherine: Cela nous arrive exceptionnellement, car d’un point de vu organisation c’est assez compliqué. L’élevage des oiseaux passe avant tout, et nous prend déjà énormément de temps.

Comment faites-vous pour composer vos mélanges de graines (technique, conditionnement, stockage…)?

Nos graines sont mélangées selon les proportions de chaque mélanges en grosse quantité. Puis nous les conditionnons en sac de 1Kg à 20Kg.
Les sacs utilisés sont des sacs alimentaires soudés pour une conservation hermétique.

Les graines qui ne sont pas ensachées sont stockées dans le noir en seaux hermétiques pour qu’il n’y ait aucune intrusion. De plus la température du bâtiment reste de base pour une bonne conservation des valeurs nutritives.

 

Comment peut-on avoir tes mélanges de graines ? Sous quel délai ?

Catherine: Nos mélanges sont disponibles sur notre site internet : www.plumedhappy.fr. Mais aussi sur rendez-vous au dépôt et bien entendu sur différentes bourses aux oiseaux.

 

Hormis les graines, proposez-vous d’autres produits pour nos oiseaux ? Si oui, lesquels ?

Catherine: Hormis les graines, nous proposons des compléments d’alimentations afin d’enrichir la variété alimentaire de nos oiseaux de captivité.
Nos fruits et légumes déshydratés par nos soins sont un excellent ajout à l’alimentation quotidienne des oiseaux. Nous les ajoutons même dans les mélanges de graines PLUS.
Nous proposons aussi une gamme de produits naturels à base d’insectes, ceux sont d’excellent compléments alimentaires et de bon produit pour la préparation à la reproduction.
Nous avons aussi différentes pâtées, des nids et divers accessoires.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J’écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *