Garde des oiseaux pendant les vacances-Solutions

Comme le titre l’indique, aujourd’hui je vais vous parler de la garde des oiseaux et animaux pendant les vacances ou week-ends prolongés.

Pour la plupart d’entre nous, ce sujet de garde d’animaux est un énorme casse-tête. Souvent, on se creuse la tête pour trouver des solutions.

Garde des oiseaux De mon côté, chaque année je me transforme en détective pour chercher un moyen de garde de qualité. Bien sûr, le plus simple serait de ne pas partir en vacances et de m’occuper de mes oiseaux. Ce pendant, ce n’est pas si simple à appliquer. Puisque ma petite famille a besoin de prendre l’air et je ne peux pas leur imposer une telle solution. D’autant plus que c’est important pour moi de me changer les idées après une année chargée à tous les niveaux…

Donc, il fallait trouver des solutions de garde qui me conviennent pour que je puisse partir en vacances l’esprit tranquille.

Nos solutions de garde des oiseaux

Solution 1

Emmener son animal reste la solution la plus simple à faire quand cela est possible. Lorsqu’un animal intègre la maison, il devient un membre de la famille. Donc une simple organisation s’impose pour le bien être de tout le monde.

Dans ce cas, pour transporter un oiseau ou deux…ce n’est pas si compliquer. Il faut juste prévoir un bon sac de transport proportionné au nombre et à la taille de nos oiseaux. Puis une cage démontable ou pliable de type Ferplast ou autres… Ce qui facilite sans chargement dans la voiture sans prendre beaucoup de place. Ainsi tout le monde est content et les vacances seront que meilleurs.

 

Solution 2

Faire garder nos oiseaux à notre domicile quand on ne peut pas les emmener avec nous.

A mes yeux, c’est la meilleure solution. Le fait que les oiseaux ne changent pas d’environnement, permettra d’éviter le stress. C’est d’autant plus pratique dès lors le nombre d’oiseaux est élevé.  (Question logistiques).

Pour que cette solution de garde des oiseaux fonctionne bien, il faudrait trouver une personne sérieuse et disponible pendant cette période d’absence. Idéalement une personne de confiance (familles, amis proches, voisins…).

Bien sûr, il faudra l’initier pour bien s’occuper des oiseaux (nourrissages, nettoyage, sorties…). Donc de l’inviter régulièrement dans l’année ou avant le départ en vacances afin de se familiariser avec les oiseaux et leurs habitudes.

Conseil: Il est important de prévoir plusieurs personnes au cas où une personne se désiste à la dernière minute.

 

Solution 3 :

Si vous ne trouvez personne dans votre entourage, il existe d’autres solutions de garde à domicile. Des plateformes en ligne ou des professionnels qui proposent de vous mettre en relation avec des personnes pourront garder vos animaux à domiciles.

Certaines plateformes en ligne ou professionnels vous garantissent un moyen de garde fiable en vous proposant un contrat de garde. L’identité de la personne en charge de la mission de garde est connue.

Bon, il faut payer le prix en fonction de la durée d’absence et le nombre d’animaux à faire garder.

Ayant jamais testé cette solution, je ne pourrais pas donner mon avis là-dessus. Si vous avez des retours, je suis preneur.

 

Solution 4 :

Cette solution consiste à faire garder nos animaux aux domiciles des personnes qui voudront le faire. Pour que cela fonctionne, le mieux serait de ne pas encombrer la maison de la personne concernée. Une cage ou deux maximums.

Cette solution serait intéressante pour ceux qui possèdent que quelques oiseaux. Mais aussi au cas où la personne ne pourrait pas se déplacer à domicile.

Idem pour la solution 2, il faudra expliquer à la personne comment s’en occuper…

 

Solution 5 :

La garde des oiseaux entre particuliers via des annonces sur internet ou sur des groupes facebook…

J’avoue que cette solution n’est pas sécurisante, surtout si on doit confier son animal et sa maison à un inconnu.

C’est une solution de dernier recoure à condition de bien choisir la personne.

 

Solution 6:

Si on ne trouve pas de solution, dans ce cas on fait l’effort de ne pas partir en vacances et surtout ne pas abandonner nos animaux. Cela est valable pour moi aussi 😉 .

 

Conclusion 

  • Il est important de se préoccuper de la garde des oiseaux le plutôt possible afin de maximiser nos chances pour trouver des solutions sans prise de tête et surtout pour trouver la bonne personne.
  • Toujours avoir un plan B pour remédier à un désistement inopiné.
  • Il faudra donner une adresse vétérinaire à votre petseeting et de s’engager à lui rembourser tous les frais avancés en cas de consultation.

 

Et vous, quelles sont vos solutions de garde pendant les périodes de vacances ou d’absences ?

Me concernant, c’est la solution 2. Un membre de ma famille proche gardera mes oiseaux à mon domicile. L’autre avantage, c’est qu’on habite le même quartier ce qui facilite beaucoup de choses.

De plus, il est souvent chez moi et il connaît bien mes oiseaux et leurs habitudes. Donc je pourrais partir en vacances l’esprit tranquille.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

4 commentaires

  1. Merci Younes pour cet article bien utile pour beaucoup de personnes qui ne savent pas comment faire pour la garde de leurs protégés quand ils partent en vacances. Perso on ne part pas, finances obligent mais si cela arrivait nous avons un ami qui viendrait s’en occuper.
  2. Merci pour ton retour 🙂
  3. Bonjour,
    Article très intéressant!!
    Il est vrai que,pour ma part, il était plus facile de trouver une personne pour garder mes canaris que mes futures perruches….
    Je sais que ça ne va pas être facile….
  4. bon courage pour ta recherche de garde 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.