Dressage: apprendre des tours à son oiseau

Dressage ou plutôt comment apprendre des tours à son oiseau

 

Dressage conure pyrrhura molinae birdandyou.com

Dressage conure pyrrhura molinae, @birdandyou

Pour dresser un oiseau, il faut d’abord qu’il soit apprivoisé, cependant avant de commencer vous avez besoin d’établir une relation de confiance avec cette boule de plume (l’oiseau n’a pas peur de vous, accepte de manger dans la main, aime bien jouer avec vous…).

Une fois la confiance sera établie entre vous deux, les séances de dressage peuvent commencer. Je vous conseille de faire des séances courtes de 10 à 15 min, deux à trois fois par jours en fonctionne de l’envie de votre protégé. Si l’oiseau n’est pas réceptif ou/et refuse d’exécuter vos ordres, ne le forcer pas et stopper l’exercice, il est important que ces moments soient des moments agréables pour lui et qu’il reste sur une note positive après chaque séance.

Les perruches et perroquets sont très intelligents et ressentent nos émotions et nos humeurs, donc c’est très important de montrer votre enthousiasme et de le féliciter (bravo ; très bien;…) lorsqu’il applique et réussi vos ordres, cela l’encouragera et le rendra fier de lui autant que vous.

Encore un point important, pour que votre oiseau exécute vos commandes, il faut l’appâter, pour cela il faut connaître sa friandise préférée. Ma conure préfère les graines de tournesol, donc j’utilise ces graines pour mes exercices mais avec modération (je retire ces graines de tournesol de son mélange et je les range dans une petite boite pour les sortir pendant les séances de dressage). Surtout assurez-vous que la friandise que vous allez utiliser pendant vos exercices ne nuit pas à la santé de votre oiseau.

Pour chaque action que vous lui demanderez, utilisez toujours le même mot combiné à un geste de votre main. Dans un premier temps l’oiseau va intégrer le geste à la commande puis avec le temps et beaucoup d’exercices, il vous suffira de dire le mot sans la gestuelle.

Vous pouvez appliquer aussi la méthode « Clicker Trainning » que j’explique ici, pour les mêmes exercices.

Exemples de tours faciles

 

  • Monter « up » et descendre « down » de la main :

Il s’agit de dire le mot « up » par exempte lorsqu’on prend l’oiseau. Dès que l’oiseau est monté sur la main on récompense le comportement. L’oiseau apprendra rapidement que lorsqu’il entend le mot « up » combiné à la présence d’une main devant lui, qu’il doit monter sur la main pour avoir sa récompense. Avec le temps, il ne sera plus nécessaire de donner des friandises. Il en est de même pour la commande « down ».

Une fois les commandes « up » et « down » sont acquises par votre oiseau, l’exercice du rappel peut commencer: « Apprendre le rappel à son oiseau ».

  • Flip :

Pour le flip, il suffit de le mettre sur votre doigt puis tournez la main, l’oiseau va s’accrocher sur le doigt le dos vers le bas, puis utilisez l’autre main pour appuyer son dos pour compléter le  mouvement de rotation de la première main (surtout n’oubliez pas sa friandise). Pour finir vous remettez le sur le doigt et avec l’autre main tenez sa friandise en face de lui et faites le mouvement de rotation en essayant qu’il vous suit.

  •  Lever de la patte:

Pour le lever de la patte, essayez de soulever sa patte avec vos doigts puis donnez-lui sa récompense après avoir dit le mot que vous voulez associer avec cette commande, répétez ça plusieurs fois. Pour la gestuelle, j’utilise mon index que je bouge de haut en bas en disant « donne-moi la patte».

  •   Roulade ou Roll:

Profitez d’un moment de câlin et de jeu avec votre oiseau, sur une surface plane, prenez le dans votre main et faites lui faire sa roulade complète, tout en lui disant « roulade » (ou autre mot que tu veux associer avec cette commande).

Puis félicitez votre champion (même si il a rien fait et que c’est vous à l’origine de l’action). Répétez l’action plusieurs fois de suite.

Après, progressivement, arrêtez de lui faire sa roulade complètement jusqu’à n’avoir qu’à la pousser doucement avec le bous de vos doigts pour l’encourager à y aller.. Puis vous l’aidez sur la fin à faire sa rotation.

  • Eagle ou le lever des ailes:

Pour les ailes, j’ai commencé par la caresser sous les ailes, puis petit à petit , elle soulevait ces ailes et là j’ai commencé les récompenses.

Mon secret

Vidéo pour le fun 😉

Vidéo dressage de ma conure : lever de la patte, flip, tourne, bisou

Vidéo dressage de ma conure : Roulade, flip, tourne

Vidéo dressage de ma conure : « eagle » avec un bonus au milieu de la vidéo (elle fait le son du bisou)

 Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour apprendre des tours à votre oiseau, n’hésitez pas à commenter l’article.

Soutenez-nous en mettant un J’aime à notre page Facebook !!

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J’écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

15 commentaires

  1. Super les vidéos 😉
  2. Merci
  3. Coucou ! Ta cornure est superbe !Je vais essayer avec tes conseils, pour le lever de pattes et la roulade. En tout cas bon boulot ! 😀 Ton site est super !
  4. Bonjour , merci pour ces compliments et tes encouragements! 🙂
    Tiens moi au courant des progrès de ta petite conure.
  5. Bonjour j aimerais dresser ma caille mais elle a une mal formation a la pâte droite mais elle arrive a marché mais manque quand même d équilibre.

    Pensez vous que je pourrais la dresser ?

    J attend vos réponses avec impatience
    Merci

  6. Bonjour , je suis désolé, je ne connais pas bien cette espèce, d’autant plus ce n’est pas un bec crochu comme les perruches et perroquets pour pouvoir de te répondre.
  7. Bonjour , est il possible d’apprivoiser une conjure de trois ans. C’est un de bébés de mon coupe qui était élevé à la main les bébés ne sont pas sauvages mais pas élevés à la main depuis trois ans ils vivent à trois depuis 15 jours j’en ai sorti un que je voudrais apprivoiser il sort de sa cage mais ne veux pas venir sur ma main il n’a pas peur de moi mais reste toujours sur sa cage que dois je faire pour qu’il vienne sur ma main dans un premier temps D’avance merci Liliane
  8. Bonjour , dans un premier temps, je dirais qu’il faut d’abord gagner sa confiance, ne pas lui faire peur par des geste brusque, puis lui tendre des choses qu’elle aime manger (des graines ou friandises autorisées) à travers la grille de la cage puis en dehors. Si elle s’éloigne, gardez vos distance, parlez lui doucement… Avec le temps elle va s’habituer à vous et commencera à accepter le manger de votre main. La suite après cette étape 😉
  9. Bravo quel bon moment passe a regarder ces vidéos , j’ai depuis deux jours une petite Pyrrhus âgée de presque trois mois je vais essayer de lui apprendre des tours j’espère y arriver en tout cas merci de nous faire profiter de votre expérience
    Patou
  10. merci 😉
    La conure pyrrhura est géniale. La votre est encore jeune, donc elle peut apprendre vite des tours. Tiens nous au courant de la suite avec ta petite pyrrhu.
  11. bonjour,quel est l’age parfait pour commencer? ,ma perruche a 2 mois est il possible de commencer a lui apprendre des tour? merci d’avance 😉
  12. Bonjour , plutôt on commence, mieux c’est!
    La mienne à deux mois connaissait déjà plusieurs tours. Un autre point important, c’est plus simple d’apprendre des tours à des pyrrhuras que des calopsittes par exemple.
  13. Bonjour: J’ai une conure à joues verte depuis plus de 1mois et demi et je n’arrive pas lui faire comprendre de ne pas mordre. Comment je peux faire car il monte sur moi on se promène dans la maison mais il mord. Comment faire car je pense qu’après cette étape on sera encore plus proche. Merci à vous
  14. Bonjour , ton pyrrhura est encore jeune et elle te teste.
    J’avais rédigé un artile sur le sujet des morsures que tu peux voir ici: http://www.birdandyou.com/apprendre-a-son-oiseau-a-ne-pas-mordre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *