Comment déterminer le sexe de son oiseau ?

Il existe plusieurs techniques pour déterminer le sexe d’un oiseau, mais est ce qu’elles sont toutes fiables?

male ou femelleMalheureusement, il existe plusieurs techniques non-fiables et souvent utilisées par des éleveurs pour déterminer le sexe des oiseaux, dont:

  • L’écartement pelvien qui consiste à palper le bas de abdomen avec le bout du doigt afin de mesurer l’espacement entre les os pelviens.
  • L’observation de la forme de la tête et le gabarit de l’oiseau.

Rassurez-vous, d’autres techniques plus fiables à 100% existent et surtout simples à pratiquer pour affirmer le sexe d’un oiseau que j’explique ci-dessous.

Mais avant d’aller plus loin j’aimerai vous parler d’une autre méthode réservée à des gens expérimentés dans l’élevage et qui consiste à analyser le comportement de l’oiseau à partir de l’âge adule (exp : parade pour les mâles…et ponte d’œufs/position de réclamation d’accouplement pour les femelles…) pour déterminer le sexe de l’oiseau observé.

3 Méthodes de sexage fiables à 100%

→Dimorphisme sexuel

Certaines espèces présentent un dimorphisme sexuel, c’est une différence physique visible à l’œil nu (forme, taille, couleur) entre un mâle et une femelle de la même espèce. Cependant chez les perruches et perroquets qui disposent de cette caractéristique, il faut attendre l’âge adulte (dans la majorité des cas) pour pourvoir la distinguer. Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années en fonction de l’espèce.

Voici quelques exemples :

  • Chez la perruche ondulée la couleur de la cire, située juste au-dessus du bec, est rose-brunâtre chez la femelle et bleu-mauve chez le mâle. Il faut attendre que l’oiseau soit âgé d’au moins 6 mois à 1 an avant d’être capable de déterminer le sexe avec précision grâce à cette technique.
perruches ondulées male et femelle

Perruches ondulées mâle et femelle

  • Pour ce qui est de la perruche calopsitte, seul le type sauvage est sexable à l’œil nu. Le mâle comme la femelle sont gris, les joues orangées, sauf  la couleur de la tête, elle est jaune chez le  mâle et grise chez la femelle (voir photo). Encore là, les jeunes âgés de moins de 6 mois ont tous la tête grise.
Photos birdandyou.com

Photos Couple calopsitte type sauvage (birdandyou)

 

  • Pour d’autres espèces tel que l’éclectus, la différence est frappante. Chez cette espèce, le mâle a le corps vert et le bec beige tandis que la femelle a le corps rouge et mauve avec le bec noir et cela depuis la pousse des plumes. Pendant longtemps, les experts croyaient qu’il s’agissait d’espèces complètement indépendantes l’une de l’autre.
perroquet eclectus

Couple perroquet eclectus

→Mutation liée au sexe

Les caractères liés au sexe chez les oiseaux se transmettent du père à sa fille. C’est pourquoi, lors-qu’apparaît un mutant d’hérédité liée au sexe, c’est toujours une femelle.

Exemple : perruche femelle type sauvage verte et perruche mâle de mutation lutino, donneront des bébés sexable au nid, puisque les bébés de mutation lutino seront des femelles et des mâles verts (porteurs de lutinos).

Règles :

  • Mâle mutant x femelle sauvage = 50% mâles porteurs et 50% femelles mutantes.
  • Mâle sauvage x femelle mutante = 50% mâles porteurs et 50% femelles sauvages
  • Mâle porteur x femelle mutante = 25% mâles mutants,25% mâles porteurs 25% femelles mutantes et 25%femelles sauvages
  • Mâle porteur x femelle sauvage = 25% mâles porteurs, 25% mâles sauvages, 25% femelles mutantes et 25%femelles sauvages

Pour plus d’informations, nous vous accueillerons avec plaisir sur notre forum pour répondre à toutes vos interrogations.

→Sexage ADN

La façon la plus efficace pour déterminer le sexe d’un oiseau qui n’a pas de dimorphisme sexuel est le sexage par ADN. Une simple prise de sang ou même une plume en croissance contenant du sang peuvent être utilisées. L’échantillon est acheminé dans un laboratoire qui effectue ce test et le résultat arrive quelques jours plus tard. Un certificat contenant vos informations ainsi que celles de votre oiseau vous sera également remis. Cette technique est sans douleur et rapide.

Le coût d’un sexage ADN est abordable, le prix varie d’un laboratoire à l’autre, en France le test coûte en moyenne 15 €. Il existe un laboratoire espagnol de sexage ADN et autres tests (maladies…) à prix très raisonnable 4.5€.

Voici un tutoriel en 6 étapes pour effectuer votre sexage ADN fiable et pas cher

Cliquer ici (sexage ADN)

sexe ADN oiseaux

Soutenez-nous en mettant un J’aime à notre page Facebook !!

N’oubliez pas de s’abonner à ma chaine Youtube 😉

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

10 commentaires

  1. J’ajoute à ton article un autre moyen pour les Calopsittes:
    En touchant le bas-ventre de l’oiseau, on peut sentir sous les plumes. Pour les mâles c’est comme une petite boule, pour les femelles il y a deux petites boules un peu écartées.
  2. le terme exact est le test des os pelviens 🙂
    Il consiste à mesurer l’écartement entre les os pelviens perceptibles avec le bout du doigt à la base de l’abdomen. Cette méthode n’est pas fiable chez les jeunes oiseaux et en dehors de la période de couvaison.
  3. Bonsoir! Moi le miens est gris avec du blanc au bord des ailes, et n’a pas les joues colorés… la face de son (visage) est complètement blanc,il siffle et cri,donc j’arrive pas a savoir si c’est un male ou pas,il n’a pas été élever a la main,et il a 1 ans.
    Merci pour vos aides et réponses,car il est seul,et je voudrais lui prendre un copain,car je trouve qu’il s’ennui tout seul,et je voudrais qu’il soient du meme sexe car je ne voudrais pas me retrouver avec des nouveaux nés…
    Merci.
    Sandra.
  4. Bonsoir , j’ai besoin d’une photo pour voir si cette espece est sexable à l’oeil ou pas. Deux solution : envoyez moi un message via le formulaire de contact ou sur ma page face book https://www.facebook.com/birdandyou.perruches.perroquets/
  5. j’ai vu les photos sur fb, c’est un mâle adulte de mutation face blanche 🙂
  6. Bonjour, pouvons nous différencer le sexe d’une conure pyrrhua?? Je sais qu’on ne le peut pas au physique mais peut etre par le comportement ou quelque chose comme ca ??. Merci d’avance!
  7. Bonjour , il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez les pyrrhuras comme tu le sais. Le seul moyen efficace est par sexage ADN.

    Dans certains cas la femelle réclame le couplement mais tout dépend de notre interprétation.

  8. Bonjour, mes calopsittes sont toute kes deux jaune à joues orange un a kes yeux rouge et l autre les yeux noir comment savoir le mal de la femelle, le seul moyens pour moi ce sera de voir qui va couver les oeufs et repéré par leur petites bagues aux pattes comme pour mes inséparables.
  9. C’est une mutation non sexable à l’oeil, il faut voir sous les ailes et la queue la présence de spots jaunes, donc femelle à condition qu’elle a atteint l’age adulte.

    Après si c’est un couple confirmé et que vous voulez juste déterminer le sexe de chaqu’un, le male couve généralement la journée et la femelle le soir.

    Pour tout savoir sur la reproduction des calopsitte c’est ici: http://www.birdandyou.com/reproduction-des-calopsittes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *