Comment choisir son oiseau de compagnie ?

taille oiseau : perruches et perroquets

Avant de choisir un oiseau de compagnie pour l’acheter, il est nécessaire de se renseigner et de se documenter pour choisir une espèce qui conviendra le plus possible avec votre mode de vie. Il n’existe aucune espèce qui soit totalement parfaite, c’est à vous de faire le tri et pour cela je vous propose plusieurs critères de sélection afin de vous aider pour vos recherche :

Critères de sélection d’oiseau de compagnie

 

Taille de l’oiseau

Oiseau : perruche et perroquet

Les perruches et perroquets sont classés en trois catégories en fonction de leur taille:

Je suppose que vous avez deviné qu’en fonction de la taille de l’oiseau, ces besoins de tous les jours ne sont pas les mêmes. Un grand oiseau nécessite plus de place pour ces installations (cage/volière, jouets, accessoires…), d’autant plus qu’il faut être à l’aise avec l’espèce choisit par rapport à sa taille, sachant que certaines personnes préfèrent les petites espèces ou l’inverse.

 

Tolérance face au bruit de l’oiseau

Un oiseau peut s’exprimer de différentes façons en fonction de son espèce et selon son humeur du moment : gazouillis, chants, parole…mais aussi par des cris désagréables, d’où l’importance de prendre en compte ce paramètre pour sélectionner votre oiseau de compagnie.

Pour cela, il vous faut d’abord déterminer votre propre tolérance au bruit, la tolérance de votre famille et même celle de vos voisins si vous vivez en appartement.

Informations:

  • Certaines espèces sont  plus bruyantes que d’autre. Il peut cependant arriver qu’un individu d’une espèce réputée bruyante soit plus calme qu’un autre individu d’une autre espèce réputée calme.
  • L’environnement de l’oiseau compte pour beaucoup, un oiseau ne va pas s’amuser à crier sans raison mais plutôt pour exprimer une nécessité ou un mal être car ces besoins essentiels ne sont pas respectés et  aura tendance à crier peu importe l’espèce.

oiseau très cri fort

À lire: Pourquoi mon oiseau crie ? Causes et conseils

La parole

Nous constatons que la parole est un critère qui revient le plus souvent (voir le plus important pour certains ) pour choisir un oiseau de compagnie.

Il est très important de savoir qu’il se peut qu’un individu d’une espèce qui parle généralement très bien n’arrive pas à prononcer un mot, tandis qu’un autre individu d’une espèce qui ne parle pas généralement peut parfois se mettre à dire quelques mots.

Pour ma part, ce qui prime avant toute chose, est le bien-être de l’oiseau!

Ma calopsitte qui papote 🙂 :

 

Les morsures

Les oiseaux peuvent mordre et parfois la blessure occasionnée peut être assez sérieuse. Cependant un oiseau bien socialisé ne mordra jamais sans raison et s’il le fait, c’est parce qu’il se sent menacer, en déranger ou pour attirer votre attention (mauvaise habitude).

perroquet morde

À lire: Apprendre à son oiseau à ne pas mordre

 

Temps-dépendance

La plupart des oiseaux demandent beaucoup de temps. Si vous n’avez pas de temps du tout à accorder à votre oiseau, vous devriez remettre en question cette acquisition ou vous diriger plutôt vers les becs droits (canaris, mandarins…). Les oiseaux sont grégaires, c’est-à-dire qu’ils aiment vivre en groupe et qu’ils ont besoin de compagnie. Si vous procurez un seul oiseau, vous deviendrez tout pour lui.

Notre conseil: Les Psittacidés étant des espèces grégaires,  il est toujours préférable de prendre plusieurs individus (au moins deux), qui se tiendront mutuellement compagnie afin d’éviter l’ennuie. 

Ps: La durée de vie d’une perruche est estimée en moyenne entre 10 ans et 15ans et celle du perroquet entre 50 ans et 80 ans.

 

Sociabilité de l’oiseau

Un oiseau apprivoisé est généralement proche de l’homme, cependant en fonction de l’espèce, l’interaction homme/oiseau est différente. Certaines accepteront plus facilement le contact que d’autres.

Un autre point important à prendre en considération, certaines espèces sont monogames, c’est-à-dire qu’ils se choisissent un partenaire et s’unissent pour la vie. Le maître de l’oiseau devient généralement son partenaire. Il se peut donc que par la suite, l’oiseau devienne agressif avec les autres membres de la famille. Certaines espèces ont plus tendance que d’autres à le devenir. Il est bon aussi de savoir que ce n’est pas parce que c’est vous qui payez l’oiseau que ce sera nécessairement vous son préféré dans la famille.

Tomy perruche catherine (Mayumi)

À lire: Comment éviter d’avoir un perroquet exclusif ?

Ma conure molinae apprivoisée :

Si vous hésitez sur le choix de votre futur oiseau ou vous avez des questions sur le sujet, laissez moi un commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Soutenez-nous en mettant un J’aime à notre page Facebook !!

N’oubliez pas de s’abonner à ma chaine Youtube 😉

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

97 commentaires

  1. Bravo kiwi ! beau parleur ! et il siffle bien !
    Il a commencer a parler à quel âge ? les oiseaux se mettent à parler vers quel âge en général ?
  2. , Kiwi est doué, il a commencé très tôt vers un mois et demi. Ce n’est pas une règle chez les calopsittes car certains individus ne parlent pas et ne chantent pas.
    Pour l’âge, ça dépend de l’espèce.
  3. bonjour je souhaite savoir quel type d oiseaux choisir pour vivre en interieur et avec des enfants car c est mon premier oiseaux merci
  4. Bonjour ,
    Pour débuter avec les oiseaux, je te conseille :

    1) La calopsitte, un oiseau superbe qui peut vivre en famille sans problème (enfants, adultes, autres animaux…). cet oiseau aime chanter (le mâle) et peut dire quelques mots. Donc il mettra de l’ambiance dans la maison 😉
    Lien: perruche calopsitte

    2) La perruche catherine, très calme et mignonne c’est mon coup de cœur.
    Lien: perruche catherine

    3) La perruche ondulée
    Lien: perruche ondulée

    Je t’ai listé 3 perruches et j’ai évité de mettre des perroquets dans la liste, car certains sont exclusifs et n’aiment que leurS maitres.

    Ps: c’est mieux de prendre deux oiseaux, afin d’éviter l’ennui et les cris 😉

    Si tu as d’autres questions n’hésite pas

  5. bonjour j’ai 11 ans je suis passionnée de bec crochus ( perroquets et rapaces) et j’aimerais avoir un moyen cacatoès à huppe jaune est ce un bon choix ? je me suis renseigner et documenter afin d’en avoir un. si vous me conseiller je prefererais un cacatoès

    merci,cordialement

    paloma

  6. Bonjour ,
    C’est toujours bien de se renseigner avant l’adoption d’un perroquet, cela représente un engagement de langue durée voir une vie entière.
    Le cacatoès à huppe Jaune est un super oiseau, cependant il a besoin de beaucoup d’attention, très dépendant de son maitre, exclusif et besoin d’espace. Si la personne n’arrive pas à le gérer, les mauvais cotés ressorts comme le picage et les cris insupportables et j’en passe…pour une première adoption je ne le conseille pas.
    Si tu veux absolument un Cacatoès, oriente toi vers le Rosalbin.
  7. D’accord merci
    oui c’est un très très long engagement et sa fait un moment que j’hésite entre un moyen a huppe jaune ou un rosalbin, des eleveurs me dise « un rosalbin c’est moins caracteriel mais sa crie plus » ou  » les cacatoes blancs sont plus scociable »
    et on m’a egalement conseiller les ducorps je ne sais plus trop ou j’en suis !!!
    Sinon a part les cacatoes que me conseillerais vous ? a part les gris du gabon et les amazones il parait qu’il n’aiment qu’une personne dans la famille
  8. n’importe quel oiseau EAM peut devenir exclusif, si on le sociabilise pas avec d’autres personnes. Un oiseau exclusif considère son maitre comme son partenaire.
    Je pense que le perroquet meyer est un excellent choix, affectueux et considéré comme non exclusif. Je te conseille de lire mon article sur ce petit perroquet :http://www.birdandyou.com/perroquet-meyer/
    Tu pourra aussi lire les autres articles sur les espèces Psittacidés dans le menu « Les becs crochus »
  9. oui j’ai vu et lu l’article et le perroquet de meyer a l’air d’un bonne oiseau de compagnie merci pour votre renseignement !
  10. ,
    Tenez moi au courant de vos choix 😉
  11. Bonjour Younès je suis de retour et je voudrais savoir si le ara Ararauna est un bon oiseau car j’ai lu beaucoup d’articles (notamment celui de Johanne Vaillancourt) sur les aras et ils ne disent que du bien de cette oiseau ( si il est bien élever bien sur) j’ai également appelée des éleveurs afin de me renseigner pour leur caractère, le prix moyen d’un ara est de 1500 euros je crois ( alors q’un cacatoès Alba à Animalis est à 2400 euros ^^ ) alors je pense que je vais prendre cette oiseau mais tout d’abord j’aimerais que vous me donniez votre avis.

    Merci

  12. Bonjour , le ARA est un super oiseau de grande taille, donc il lui faut beaucoup de place, du temps pour l’occuper, de plus son cri est très puissant.
  13. Bonjour, cela fait un moment que j’aimerai avoir un animal de compagnie, et je pensais m’orienter vers un oiseau, j’aurai aimé avoir votre avis. J’ai eu deux inséparables quand j’était petite, mais cela remonte à loin et j’avoue que je ne suis pas très bien renseignée. Auriez vous des pistes ou des idées, je cherche un oiseau sociable qui soit proche de l’homme et qui accepte le contacte? J’apprécierai qu’il parle mais si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave, et je ne peut pas me permettre d’avoir un oiseau trop grand.
  14. Bonsoir , je vois exactement ce que tu cherches. Pour moi la conure pyrrhuras molinae est l’idéal. Elle appartient à la famille des grandes perruches, elle est petite, curieuse, joueuse et surtout non criarde. Mais elle ne parle pas, sauf quelques mots.
    Voici Mon top 3 des perruches familières
    Je te conseille aussi le youyou du Sénégal ou le Meyer, ce sont deux perroquet de taille moyenne, peuvent dire quelques mots, de plus ils sont très attachants et intelligents. Ce pendant il faut les socialiser avec tous les membres de la famille pour éviter un oiseau exclusif à une seule personne.
  15. Bonsoir, sa fait un moment que je pense a acheté un oiseau au départ je voulais un cacatoes a huppe jaune je me suis documenté et j’ai vu que sa devais avoir beaucoup d’intention et doc j’y ai renoncé… je fais un temps partielle donc 25h/semaines ensuite mon choix ses diriger vers la perruche à collier ou un callopsitte mais j’aimerai n’en prendre qu’un donc que me conseiller vous ?
    merci d’avance.
  16. Bonsoir ,
    Entre le collier et la calopsitte, je choisirai la calopsitte. Par contre les deux peuvent crier en cas de manque d’attention.
    Mon conseil est toujours de prendre deux oiseaux pour éviter l’ennuie et les cris.
  17. merci pour vos conseille mais il n’y a pas un oiseau que je puis- je prendre seul car je conte l’apprivoisé et le laissé se baladé dans mon appartement un peu tout les jours…
  18. vous pouvez la prendre seule, mais par expérience n’importe quel oiseau à besoin de compagnie sauf si vous pouvez supporter et gérer les cotés négatifs (cri, oiseau dépendant…).
    Juste pour information, même à deux vous pouvez les sortir et surtout si vous prenez des EAM ou MAN ils resteront apprivoisés si manipulation régulière.
  19. Bonjour,

    Merci pour vos articles qui sont de véritables mines d’information!
    J’aimerais adopter un oiseau mais… je ne sais pas vers lequel me tourner! 🙂
    J’aimerais un oiseau proche de l’homme, mais qui pourrait aussi s’entendre avec mon chien (c’est une chienne de petite taille: spitz allemand)… Nous sommes donc deux à la maison, avec un chien et… peut etre un bébé à venir. Il est donc important pour moi que l’oiseau soit « habituable » à la manipulation douce.

    Que me conseillez vous?
    merci d’avance et bonne continuation!

  20. Bonjour je souhaiterai acquérir un ara ararauna on m a dit que le mieux était de les prendre par 2, j habite en appart est ce conseillé? Merci (j ai un gris du Gabon et une youyou du Sénégal )
  21. pour débuter avec les oiseaux, je vous conseille la calopsitte ou la conure pyrrhura molinae. Voici Mon top 3 des perruches familières.
    Vous pouvez lire les commentaires précédents pour plus d’information.
  22. prendre un Ara en appartement n’est pas du tout conseilé. Son Cri est puissant d’autant plus il a besoin de beaucoup de place.
  23. Bonjour,
    Je suis une personne allergique et parfois je fais de l’asthme. Y a-t-il une espèce d’oiseau hypoallergène et qui peut socialiser facilement, car ce serait mon premier oiseau?
  24. Bonjour ,
    Selon ce que j’ai pu lire et entendre, l’asthme n’est pas un frein pour adopter un oiseau. Par contre êttre allergique aux plumes d’oiseaux ne permet pas d’en avoir.

    Tu peux faire un test chez ton médecin pour voir si tu es allergique aux plumes. Si le test est négatif, tu peux être en contact avec des plumeaux.

    Dans ton cas le mieux est d’avoir un oiseau à plumage huileux, c’est un net avantage pour les personnes souffrant d’allergie.

    Pour premier oiseau, je te conseille la perruche Catherine ou la conure pyrrhura molinae.

    Évite les calopsittes qui secrètent une poudre blanche.

  25. Merci beaucoup pour les renseignements! C’est très apprécié!
  26. Dis-moi, est-ce que la perruche de Bourke pourrait être un bon choix? Sachant que je travaille dans le jour. Je cherche un oiseau calme. La perruche de Bourke est-elle un oiseau au plumage huileux?
  27. bonjour , j’ai pour projet d’acheter une calopsitte après avoir lue beaucoup d’articles mon choix se porterais sur une calopsitte a hupe jaune , se que j’aimerais c’est lapprivoiser lu apprendre des mots et surtout qu elle soit docile . je suis au collège donc j’ai peur quelle s’ennuie la journée, que me conseiller vous , doit je
    en prendre 2 , ou doit je m’orienter sur un autre choix ?????? et concernant la cage qu elle taille lu conviendrait le mieux ?? merci pour votre écoute , bonne journée !
  28. Bonjour , tu peux prendre une calopsitte sauvage mais jeune pour pouvoir l’apprivoiser rapidement si non le mieux et de la prendre apprivoisée.

    Pour éviter l’ennuie, elle aura besoin de jouets pour se distraire, si ça ne marche pas elle aura besoin d’un compagnon.

    L’erreur à éviter serait de ne pas céder à ces cris pour la sortir de sa cage. pour plus d’info c’est ici: Pour quoi mon oiseau cri? causes et consels

    Pour la cage, je te conseille celle là et elle convient pour un ou deux calopsittes: Cage Montana Madeira I

    Pour préparer son arrivée: ici

  29. bonjour ! merci beaucoup pour votre aide , vos conseils mon éclairé sur mon choix , merci !!!!
  30. Bonjour , sa fait longtemps que je désir un oiseau. Depuis une semaine j’ai fait quelques recherches et j’hésite entre une conure ou une peruche à collier. Ce serait mon premier oiseau et je suis en appartement, lequel me conseillez vous ? Merci .
  31. Bonjour ,
    Le terme conure désigne une grande famille de psittacidés. La moins bruyante et qui peut convenir en appartement est la Conure pyrrhura molinae. Pour plus d’info c’est ici:Mon top 3 des perruches familières

    Entre la perruche collier et la Conure pyrrhura, je choisirai la pyrrhura.

    Je te conseille de lire les articles correspondant à ces deux espèces sur le site.

  32. Bonjour, Depuis 3 mois je vie seule en appartement pour mes études et je recherche un animal de compagnie. Je vivais avant chez mes parents et j’ai grandis avec toutes sortes d’animaux englobant les oiseaux. (J’avais une volière avec des calopsittes et des kakariki). Il est vrai que les animaux me manque et particulièrement les oiseaux mais je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner … Pourriez vous me renseigner un peu sachant que je souhaite un animal qui soit proche de moi ?
    Merci
  33. Bonjour ,
    Voici un article qui peut t’aider pour faire ton choix Mon top 3 des perruches familières
  34. Bonjour, je souhaite de puis plusieurs année adopter une perruche, j’aimerais des conseille sur le choix de celle-ci, j’hésite entre une perruche a collier, une perruche a tête de prune et une callopsitte, sachant que j’aimerais l’aprivoiser et que j’ai une petite fille de 2 ans et un chien quelle espèce prendre.
    merci pour votre réponse
  35. Bonjour,
    Parmi ces 3 perruches, personnellement je choisirai la perruche calopsitte. Si vous voulez l’apprivoiser, je vous conseille de la prendre jeune et sevrée ou si non prendre une déjà apprivoisée.

    La calopsitte cohabite parfaitement avec d’autres animaux, il faut juste surveiller votre chien car le danger pourra venir de lui.

    Si personne de votre entourage n’est allergique aux plumes, cela ne pose aucun souci d’en avoir, même avec des enfants en bas age 🙂

  36. du coup si je prend une calopsitte j’en aurais pris 2 pour pas qu’elle soit toute seul quand je suis pas là, j’aurais voulus qu’elles soient eam sa pose un problème ( comme sa elles seront habituer a l’homme)
  37. , à deux c’est toujours mieux, mais si vous ne pouvez pas tout de suite, prenez une seule dans un premier temps. Il faut l’habituer à jouet seule dans sa cage en mettant des jouets à l’intérieure. Surtout éviter les cris d’appel, ne la sortez pas quand elle vous le réclame, c’est à vous de le faire et jamais à la même heure.
    Je vous conseille de lire cet article :Pourquoi mon oiseau crie ? Causes et conseils et de fouiller sur le site pour s’informer. Bonne continuation.
  38. Bonjour younės, cela fait un bon bout de temp que j hésite a adopter un perroquet.
    Tâche pas toujour facile quand on voit les éspèces et les responsabilités….maman de quatre enfants de 2 ans a 8 ans, un chat et un couple d ondulés que je laisse en liberté deux fois par jour tout se passe bien. Il y a quelques jours j’ai croisé un gris de 4 mois et j en suis gaga! mais en recherches sur cette espesce je me rend compte que c est peut etre une mauvaise idee ? j ai lu qu il fesait des degats dans la maison ect. Le souhait est d avoir une espece joueuse sociable qui se laisse facilement manipuler juste ça lol merci d avance pour vos conseils ?
  39. Bonjour , si je comprends tu voudrais prendre un perroquet et non une perruche ou conure!
    Le gris du Gabon est un excellent perroquet, joueur et parleur Pour les dégats pas tant que ça, à toi de lui offrir un environnement sécurisé et l’éduquer pour éviter ces dérives. cependant il peut devenir exclusif à une seule personne, s’il n’est pas assez socialiser avec tous les membre de la famille.
    Tu peux lire cet article sur le gris du Gabon: http://www.birdandyou.com/gris-du-gabon/

    Maintenant tu peux me dire tes critères (taille, parleur ou non, calme ou peu importe le bruit, ton budget…), cela m’aidera à déterminer exactement ton besoin et j’essayerai d’y répondre, sauf si ton choix est déjà fait 🙂

  40. Ah c’est super gentille de ta part de répondre aussi vite ☺. Pour ce qui est du budget je n’en ai pas vraiment, ce n’est pas un problème. Qu’il soit parleur ce serait un plus. Pour le bruit nous vivons dans une grande maison avec jardin pour possibilité de volière…il est même possible d’aménager une pièce de jeux. Sincèrement je ne voudrais pas faire un achat coup de coeur et mal géré la situation ? je suis au foyer presque toute la journée donc il sera sous surveillance, mais j’ai peur que cela se passe mal. Surtout j’ai peur des dégâts (meubles ect ) donc si il est préférable pour nous de choisir un conure a joues verte ou autre je serais raisonnable ?
  41. De rien . Pour éviter les dégâts, il est important de le surveiller pendant les sorties… Tu as bien raison d’être raisonnable et bien réfléchir avant de prendre ta décision. Ce qui m’inquiète le plus chez le gris est plutôt son coté sensible, il n’aime pas les changements, la solitude et il peut vite tomber dans le picage en cas de malaise chez lui…
    J’ai des conures à joues vertes et je peux te dire que c’est un régale…il y a aussi le perroquet Meyer, calme, joueur, très intelligent et pas vraiment destructeur et moins caractériel que son cousin le youyou du Sénégal.
  42. Je me suis documenté et cela fait un peu peur ? Pour la solitude je suis toujour présente. Changements ? Quel genre? Avec des enfants routine obligé ? Par contre nous partons en vacance un fois par an et un proche garde la maison. Je vais bien réfléchir et me renseigner sur ces deux types d’espèces. Mais par contre je ne sais pas si je trouverais ces espèces facilement ? je ne vis pas en Europe.
  43. les gris aiment la routine et leurs habitudes…Pour les changements: déménagement, changement de proprietaire, moins de temps pour s’en occuper…
  44. De ce côté là cela devrait aller ? je suis retourné voir le petit gris de 4 mois il a l’aire d’être en bonne santé et je pense qu’à la fin du mois il sera accueilli ☺ merci de m’avoir répondu younès. J’espère que tout se passera bien. ?
  45. C’est super , je suis convaincue qu’il sera bien chez toi 🙂
  46. Salut
    je voulais savoir j aurai en projet de vouloir un oiseau, je commence tout juste mes recherches et je suis tombé sur ton site.
    Ce n est qu un projet car je ne sais pas si se sera realisable car je ne connais pas encore trop les contraintes de posseder un oiseau.
    J aimerai avoir un oiseau (niveau taille dans le style de ton conure ).
    Sont t il faciles a domestiquer (qu il viennent facilement sur son proprietaire)?
    Comment cela se passe au niveau de la propreté?C est ma plus grande question car j aimerai que l oiseau soit plus souvent en liberté dans les pieces que dans sa cage donc si il fait ses besoin partout je pense que ce sera vraiment un frein a l achat d un oiseau…
    Désolé si les questions peuvent paraitre basiques mais je prefere les poser plutot que de faire une erreur.
    Merci
  47. Bonjour , je suis d’accord avec toi, acquérir un oiseau, demande réflexion…
    Pour te répondre, si tu veux un oiseau proche de l’Homme, il faut le prendre apprivoisé (EAM ou MAN).
    Niveau propreté, un seul oiseau ou deux cela ne pose aucun problème c’est facile à nettoyer et tu peux couvrir avec des draps certains endroits que t’aimerai protéger.
    Mais je dirai le plus important et votre tolérance au bruit, car un oiseau peut crier.
    Juste un conseil, un oiseau qui vit en quasi liberté dans la maison, ne va plus supporter sa cage…donc cela risque de le rendre frustré, agressif et voir criard.
    Je dirai qu’il faut qu’il intégré que sa cage est sa maison, là où il peut manger, jouer et dormir. Bien sur vous êtes libre de le sortir autant que vous voulez mais à votre convenance et non la sienne si non il va crier pour que tu le sors…
  48. Bonjour j’aurais quelques questions pour toi !
    Mon copain et moi on aimerait avoir un perroquet ou une perruche dans les mois prochains, mais on arrive pas à se décider. D’abord, on pensait au perroquet de Meyer ou le toui Catherine mais on ne peut pas connaître toutes les espèces. Que nous conseillerais-tu? Nous habitons en appartement, donc il faudrait un oiseau pas très bruyant, affectueux et qu’il puisse parler serait un plus ! De plus, nous sommes étudiants, du coup est-ce qu’il faudrait qu’ils soient deux et quelle taille de cage il faudrait pour tel ou tel perroquet? Voila pour toutes ces questions.. J’espère que tu pourras nous aider, merci d’avance !
  49. Bonjoue , alors le Perroquet Meyer est un excellent choix, petit, curieux, joueur et calme donc peut vivre en appartement. Pour la parole, il peut dire quelques mots mais ce il n’est pas un grand parleur.
    La perruche catherine est aussi mon coup de cœur très calme mais un peu indépendante.

    Pour la cage voici notre sélection: Cage: Notre sélection pour les perruches

  50. Merci pour ces réponses 🙂 du coup ces deux oiseaux demandent-ils beaucoup d’attention, et du coup vaut-il mieux qu’ils soient deux, et du même sexe? (si possible, car je ne veux pas de repro)
  51. à deux c’est encore mieux…
    Pour entretenir l’apprivoisement il faut leur consacrer du temps, mais cela reste accessible à tous…il faut juste éviter de tomber dans l’exès et rendre les oiseaux dépendant de vous!!!

    Si vous ne voulez pas de repro, il suffit de ne pas mettre le nid…mais ils peuvent cohabiter s’ils sont duele sexe.

  52. Bonjour Younès,

    Tout d’abord, merci pour ton article ! Il est très clair et renseigne bien sur le sujet. Si je peux me permettre un tout petit conseil, ce serait top de rajouter à chaque paragraphe/critère quelques exemples de races d’oiseaux pour étayer tes propos, qu’en penses-tu ? 🙂 et renvoyer directement dans ton texte à certaines pages (ex : ta sélection de perruches de compagnie, en disant de commencer par là pour un premier oiseau facile). Ça t’éviterait peut être quelques questions qui reviennent régulièrement ?
    Ensuite, je voulais juste te raconter une petite anecdote après avoir lu le dernier commentaire : j’avaos des calopsittes il y a quelques années (un male et une femelle), je ne leur avais pas mis de nid car je ne voulais pas les faire reproduire. Et la femelle a pondu sur e sol de sa cage ! Mais les oeufs étaient vides. Devant leur résolution, je leur ai mis un nid, mais les oeufs étaient toujours vides (je finissais donc par les jeter poir éviter qu’ils pourrissent…). Malheureusement, la seule fois où un bébé a été conçu, il n’a pas survécu (sûrement un manque de soin par ses parents qui étaient EAM). On a donc enlevé de nid et ils ont arrêté de faire des oeufs.

    Voilà, je voulais partager cette petite histoire 🙂
    Peut être à bientôt, et encore merci pour l’article (je cherche actuellement vers quelle race me tourner, je vais un peu fouiller ton site)

    Cathie

  53. Bonsoir , merci pour ton intérêt que tu porte à mon site et ton histoire de calo 🙂
    Bien évidement, j’avais pensé à ta remarque mais honnêtement et pour le moment j’essaie juste de donner des critères générales afin que les personnes désirant un oiseau de compagnie fassent le tri en fonction de leur besoin et leur mode de vie.
    J’ai une idée qui va dans ton sens et elle sera plus abouti pour orienter les gens vers telle ou telle espèce (à venir 😉 )

    Concernant les petites espèces voici mon top 3: Mon top 3 des perruches familières

  54. Bonjour, j’aimerais adopter un oiseau et j’aurais besoin de quelques conseils. Je vais au collège, j’ai la possibilité d’avoir une volière extérieure. J’aimerais un assez grand oiseau. (Type Calopsittes ou plus grand) Pour le budget, il faudrait qu’il n’excède pas 200€. J’ai craqué sur une contre veuve, est ce un bon choix pour un premier oiseau ?? À part les perruches ondulées et calopsittes, qui ne me plaisent pas vraiment. Merci d’avance !!
  55. la perruche souris est bruyante surtout sauvage. Pour une première oiseau je te conseillerai la conure pyrrhura, très joueuse, intelligente et c’est la moins bruyante de toutes les conures. Plusieurs mutations (couleurs) disponibles et le prix des EAM varie en moyenne de 120€ (vert) à 200€ (exemple: ananas).
    L’idéal est de prendre deux pour se tenir compagnie surtout si c’est en extérieur…
  56. Merci beaucoup je vais me renseigner et finalement je pense plutôt prendre une cage à l’intérieur. Encore merci !!
  57. bonsoir je reviens vers vous pour savoir si je peux mettre une perruche ondulée femelle avec mon male tête de prune que j’ai depuis le 14/02 dans une grande cage? car mon voisin a pleins de perruches ondulées.
    et j’ai une autre petite question car il en a une qui est essoufflée et qui a l’air d’avoir le fessier un peu sale (pour être polie!!!) et a un peu de mal à voler est ce que cela vous semble contagieux ou grave? MERCI d’avance
  58. Bonsoir , en fait il y a une réelle différence de taille entre les deux oiseaux, surtout que la perruche ondulée est très active et cherche par fois d’embêter les autres. En cas de mésentente le gros risque de blesser gravement le petit… mais j’ai déjà vu des oiseaux de différentes espèces et tailles cohabitent enssemble, malgré ça personnelement j’évite se genre de mélange…
    Concernant la perruche essoufflée avec le cloaque sale, vaut mieux pas la prendre car surement malade donc risque de contamination…
  59. merci beaucoup! nous allons donc laisser notre male tout seul et je le chouchouterai a ma façon! j’aimerai tant pouvoir le toucher mais peur de moi …!
  60. Bonjour,
    J’ai 14 ans et je voulais te demander conseil pour mon futur oiseau de compagnie. Je voulais te demander quel oiseau choisir en fonction de ces critères:
    -Taille moyenne
    -Calme niveau cri mais agréable au chant
    -Attaché à son maître (mais pas trop dépendant non plus)
    -Extrêmement sociable avec l’Homme (qui se laisse caresser par exemple)
    -Très facilement domptable

    Merci de ta réponse 😉

  61. Bonjour , selon tes critères, tu cherches l’oiseau parfait alors comme je le disais au tout début de l’article « Il n’existe aucune espèce qui soit totalement parfaite ».
    En grandes perruches, voici Mon top 3 des perruches familières.
    Il y a aussi le perroquer Meyer très agréable et bon caractère…
    Concernant la dépendance et la socialisation, cela va dépendre de l’éducation à lui apporter…
  62. Merci de ta réponse, je sais que je demande beaucoup mais ce n’est pas l’oiseau parfait que je recherche car je sais qu’il n’existe pas mais un oiseau qui possède le plus de mes critères possible.
    J’ai regardé ton top 3 et je me suis décidée à choisir une calopsitte car je les adore, mon beau-père en a 1 de plus de 15 ans et 3 autres jeunes + une portée qui est née cette année. Je vais choisir un bébé et je vais l’élever le plus tôt possible.
    Merci beaucoup pour ta réponse. 😉
  63. Bonjour,
    j’hésite entre une perruche ondulée, une de Bourke et une Catherine.
    J’ai fais de nombreuse recherche et ai un gros gros faible pour le coté joueur de la Catherine; j’ai déjà eu deux ondulées dans le passé.
    Le problème qui se pose est la propreté (surtout déjections) y a t’il l’une de ces espèces plus propre qu’une autre? peut on apprendre à être propre? car je souhaiterais la laisser lorsque je suis à la maison en liberté.
    Merci
  64. Bonjour , la catherine est agréable à vivre, d’ailleurs c’est mon coup de cœur.
    Niveau propreté, on n’apprend pas un un oiseau d’être propre, d’une part c’est compliqué et d’autre part cela causerait des problèmes de santé. N’importe quel oiseau va faire des fientes à sa guise et partout pour cela, il faut par exemple mettre des draps pour protéger certains endroits et prendre l’habitude de mettre un pull, t-shirt ou gilet pour éviter de salir ces vêtements. En gros, il est faut juste trouver des astuces pour mieux vivre avec son ou ces oiseaux.
  65. Bonjour !
    Voilà comme je l’ai dit dans ma présentation sur le forum, a la fin des vacances je vais peut etre adopter un oiseau ( j’ai déja des canaris mais il y a tres peu d’interactions avec eux … Ca ne veut pas dire que je ne les aime pas 😉 . J’avais deja reperé la conure molinae mais comme personne dans mon entourage n’en a, je ne peux pas vraiment savoir si ca peut coller avec mon mode de vie …
    Je vais en cours la journée, je ne finis pas trop tard ( avant 16:30 ), et tout le reste de la journée je pourrai passer du temps avec mon oiseau. Ma mère est d’accord pour mettre une volière dans le jardin, avec une autre plus petite dedans en cas de grosse intempérie. Ca fait plusieurs années que je veux un oiseau, c’ey donc un choix mûri et profondément reflechi ( c’est pas un  » coup de tete » quoi ^^ ) … Je me suis aussi beaucoup renseignée sur leur alimentation, leurs exigences etc. J’ai également lu tous vos articles sur ce magnifique oiseau ! Voilà est ce que une petite conure a joues vertes peux convenir a mon mode de vie ?
    Merci d’avance et désolée pour le pavé !
  66. la conure pyrrhura est parmi mes favoris et j’en parle ici: Mon top 3 des perruches familières

    Le plus important est de faire en sorte que l’oiseau soit en partie indépendant de toi, c’est-à-dire il peut s’occuper seul non seulement en ton absence mais aussi quand tu es chez toi…

  67. Bonsoir Younes écoute voila j’ai vraiment envie d’avoir un perroquet j’en cherche un plutot attentionné que je peux rendre complice avec moi et qui ne serais pas dangereux pour mon enfant et biensure qui ne cherchera pas a s’enfuir :$ au passage je suis bluffé par tes connaissances chapeau !
  68. Bonjour ,
    Je sens ta motivation dans ta démarche ­:-) . Alors, juste une petite précision, il n’e­xiste pas de perroquet parfait, car cela ­ne dépend pas seulement de l’espèce mais ­aussi de l’individu, de son caractère et ­en grande partie de nous les Humains.

    Mon conseil est de le prendre jeune (sevr­é) et manipulable. De ce fait il va grand­ir au sein de ta famille et que tout le m­onde s’en occupe…

    Pour le choix d’espèce je te laisse lire ­les commentaires plus hauts pour te faire­ une idée. Si non je pencherai vers le pe­rroquet Meyer, joueur et moins caractéris­ée que le Youyou…après si tu as une préfé­rence, dis-le pour échanger 🙂

  69. Bonjour, nous voudrions offrir un oiseau à notre fils de bientôt 2ans. Il est complètement fan d’oiseaux ?! S’il parle ce serait un plus je pense pour notre petit garçon. Nous avions pense aux perroquets mais à la vue de quelques prix sur internet, le budget est trop élevé pour nous. Quelle race nous conseilleriez – vous? Nous pensions le placer dans une grande cage dans notre véranda. Il risque donc d’y faire très chaud en été et froid en hiver. Est-ce une bonne idée ou y a t-il un risque pour l’oiseau?

    D’avance merci pour vos bons conseils.

  70. BONJOUE J’ai un omnicolor avec des inseparables ceci je cherche a les vendre car trop bruyant dans appartement; que me conseillez vous comme oiseau silencieux en remplacement? UNE TURQuOISINE CELA CONVIENDRAIT IL cet oiseau est il silencieux? MERCI DE VOTRE AIDE CORDIALEMENT
  71. Un perroquet peu il bien s’entendre avec un chien ? Ou peuvent ils apprendre à s’entendre l’un et l’autre ?
  72. Bonsoir
    J’ai déjà vu des operroquets vivre avec des chians, chats…Par contre le risque 0 n’éxisye pas. Il faut toujours les surveiller.
  73. tous les oiseaux peuvent crier donc pas facile de vous dériger sur une espèce precise. Par contre Je peux vous conseiller la perruche catherine à prendre en couple.
  74. Bonjour,
    Nous pensons acquérir une ou deux perruches sous peu. Quand nous partirons en vacances, nous les ferions garder chez des amis ou des parents. Y a-t-il une espèce de perruches qui s’adapte mieux à ce type de changements (changement provisoire de maison)?
    J’ai trouvé beaucoup d’information intéressante sur votre site, merci beaucoup! On voit que vous aimez les oiseaux!
  75. Bonjour,je viens d’emménager dans un studio de 20 m2 et j’aimerai m’acheter un oiseau. Je fais des études donc est il préférable den prendre 2 pour éviter l’ennui et si j’en prends des petits y aura t il quand même un risque que me studio soit trop petit pour eux?
  76. Bonjour désolé de répondre en retard j’étais en vacance 🙂
    Les perruches généralement non pas le souci de changement comme certaines espèces de perroquets. De ma proprre expérience aucun souci avec les perruches catherines, calopsittes, conures pyrrhuras, conures veuves. La seul chose que je conseille fortement est de faire en sorte que vous oiseaux apprennet à s’occuper seuls en votre préence et en votre absence (un peu d’independance ne leurs fera pas de mal 😉 )

    Bonjour si tu prends deux perruches catherines c’est le top dans ton cas, les autres espèces soit ils sont grands donc plus de place, bryantes ou les deux…

  77. Bonjour,
    Nous souhaitons acquérir un oiseau de taille moyenne,qui pourra être sociable et interagir avec notre fille de 18 mois et l’accompagner dans son enfance.
    Que nous conseillez vous ?
    Merci beaucoup
  78. Bonjour , votre question est très pointue, honnetement c’est difficile d’orienter les gens sur une espèce précises puis le caractère d’un oiseau peut changer aussi avec le temps.

    Pour les tailles moyennes, il y a la calopsitte et en plus petit je conseille la perruche catherine.

  79. Bonjour, j’aimerais avoir un perroquet calme,gentil,qui vient sur son maître ,qui ne crie pas trop fort.
    Je vais au collège donc je serais là a midi et je reviens vers 5 heures.
    Je me suis renseigner j ai une liste d’ oiseaux que j ‘adore :
    le perroquet de meyer , une conure soleil , un gris du gabon .
    Peux-tu me dire une espece qui convient a ma description .
    Tu peux me dire aussi des oiseaux que je n’est pas cité .
  80. Bonsoir, nous vivons dans une maison et on voudrait adopter des perruches surtout pour nos filles de 4 et 8ans. Elles réclaments des animaux de compagnies donc on s est dit des perruches
    Ayant un budget limité on ne pourrait peut être pas les offrir de conures ( j ai un coup de coeur au joue verte malheureusement )
    Donc mes questions:
    – si on prend des calopsite, est il possible de laisser dehors en hiver dans leur cage?
    – est il possible de les manipuler, par exemple de les sortir de leur cage et les amener a l interieur quand on veux…car l idée c est vraiment être proche de nous mais pas laisser à l ext tout le temps. Si c est faisable comme ça se passera, faut il laisser la cage ouverte pour qu elles puissent sortir et rentrer toutes seules
    – est ce possible d avoir différentes sorte de perruches dans un cage par exemple, un couple callopsyte et un autre couple ondulé ou catherine. Avez vous des idées
    Merci bcp
  81. Bonsoir,
    Je suis allé au zoo et j’ai fait la rencontre d’une femelle rosalbin. Je suis tombée sous son charme, j’ai passé 2h devant sa voliere, elle montait sur mes doigts, les prenait dans son bec en me faisant « des bisous », nous avons même échangé quelques mots. Elle me laissait la caresser, adorable. Depuis je penses beaucoup à l’acquisition d’un oiseau. J’aimerai en avoir un manipulable, calme, peu bruyant et qui peut cohabiter avec des petits chiens (chihuahuas). Merci pour vos conseils.
  82. personnelement je prendrai le perroquer Meyer

    les calopsittes peuvent vivre en extérieure, cependant elles doivent déjà etre dehors en été pour leur permettre de s’aclimater petit à petit avec l’arrivée du froid, le plus important serait de les mettre hors courants d’airs…
    Le mélange d’espèce n’est jamais recommandé, par contre les catherines peuvent cohabiter avec les calo. Les ondulées trops agressives…

    les rosalbin sont vraiment adorables, voici en vidéo ma rencontre avec cette espèce https://www.youtube.com/watch?v=otaJDE7vRXc
    Pour le choix je vous conseille de lire les commentaires précedents pour se faire une idée 🙂

  83. Bonjour, je vais déménager et avoir mon propre appartement d’ici là fin de l’année, et je suis complètement folle des gris du Gabon, ils me fascinent ! Le soucis c’est que je compte partir un mois ai Japon en Novembre 2017 et je ne sais pas s’il supportera que je le laisse un mois entier chez un membre de ma famille…est ce que si je l’habituel dès petit à des changements, en allant régulièrement chez mon frère avec mon Gris il pourrait s’habituer ? Ou est-ce qu’il vaut mieux que j’en prenne un que l’année prochaine après mon retour retour du Japon ?
    Merci pour vos articles ils sont super !!
  84. Bonjour , il est très important de socialiser le perroquet à interagir avec les gens. Un oiseau exclusif à une seule personne posera problème tot ou tard.
    Pour votre projet, il peut commencer à votre déménagement comme plutard après ton retour du Japon. Cependant la garde de votre perroquet sera toujours d’actualité quand vous partirez en vacances.
    Concernant le gris du Gabon, je sais qu’il ne raffole pas du changement et aime sa routine donc un changement brutale pourrait le stresser. Après un oiseau équilibré qui accepte le contact avec l’humain sans distinction pourrait supporter cette peridode d’absence…Tout va dépendre de l’individu, sa relation avec vous et comment introduire et gerer l’absence.
  85. Bonjour! 🙂

    J aimerais avoir une conure a joues vertes mais j ai quelques questions:

    – Combien ça coute?
    – Je ne suis pas la pendant la journée, dois-je prendre plusieurs conures pour qu elles se tiennent compagnie? (je pensais prendre trois femelles)
    – Est-ce qu il y a de la litière au fond de la cage? Si oui, il faut changer la litière toutes les semaines ou plus?
    – Quelle taille de cage faut-il prendre?
    – J ai vu qu il fallait les sortir de leur cage de temps en temps. Tous les jours? Pendant combien de temps?
    – J habite dans un pays chaud. Est ce que les conures vont avoir trop chaud? Dois-je mettre la cage a l interieur ou est ce que ca va si je mets la cage sur un balcon couvert?
    – Si je pars en weekend et que je leur laisse bcp de nourriture, c’est bon?

    Merci pour vos conseils

  86. Bonsoir , alors beaucoup de questions quand même, tu me fais bosser la nuit lol.
    Pour le prix des pyrrhuras molinae apprivoisées ici en France c’est entre 120 à 200€ en moyenne en fonction des mutations (couleurs). C’est toujours mieux de prendre deux oiseaux, cela leurs permettra d’interagir ensemble pour éviter l’ennui. J’utilise que des journaux en fond de cage depuis des années. Certains de mes oiseaux jouent avec mais je trouve ça assez hygiénique et très absorbant (à lire).
    Voici notre selection de cage. Pour les sorties à vous de trouver un rythme qui leurs permet de se dégourdir les ailes.
    Concernant le climat, s’il fait trop chaud, ils auront besoin d’être à l’ambre sans les courants d’air. En cas d’absence le week end, plus de nourriture et surtout plusieurs points d’eau en veillant à ce qu’il ne se renverse pas.
  87. Bonjour mon garçon veut avoir un conure à joues vertes,il est en fauteuil roulant et ne peut utiliser ses bras…est ce que c’est des oiseaux doux et facile à élever. …
  88. Bonjour , la conure a joues vertes ou pyrrhura molinae est très joueuse et clownesque. Par contre elle a besoin d’éducation et de socialisation avec tous les membres de la famille. Elle peut être douce ou l’inverse tout va dépense de l’individu et de son éducation.
  89. Bonjour,
    Nous sommes une petite famille avec bébé et gros chien. J’adore les oiseaux (j’ai eu des mandarins, ondulées, inséparables et calopsittes) Je recherche un couple de grande perruches peu bruyantes, plutot calmes pour une volière intérieure ou extérieure (120/90/150 environ avec l’objectif d’avoir dans quelques années une plus grande volière) j’aimerai votre avis sur les perruches de Barnard pour laquelle j’ai eu un coup de coeur. J’ai trouvé un couple deja formé de 4/5 ans qui vit aujourd’hui en volière extérieure (3m/1m/2m).
    Sinon est ce préférable de prendre des jeunes qui s’adapteront mieux?
    Ou une autre espèce? (j’aime aussi la bourke ou turquoisine/splendide etc ou meme la conure molinae don’t vous parlez mais elle a l’air plus exigeante) j’ai eu un vrai coup de coeur pour la barnard.
    Peut on faire cohabiter une bourke et une calopsitte? Un couple de chaque?
    Merci d’avance pour votre aide!
  90. Bonjour , la perruche barnard est très jolie par contre je n’ai aucun retour d’expérience sur cette espèce.
    Le mélange des espèce est une chose pas simple à traiter. Cependant les bourke, turquoisine…appartiennent à la famille euphème, donc des espèces pacifiques. Pour la cohabitation avec des calo c’est possible à condition d’avoir de la place et bien surveiller la période de repro…
    Les purrhuras sont sympas, j’en en intérieur et ça se passe super bien ( à ne pas mélanger avec d’autres espèces).
  91. Bonjour,
    Je souhaite adopter un ou deux oiseaux, j’hésite entre plusieurs espèces : les perruches catherine, les calopsittes, les perruches à collier et la conure de molina. J’aimerais un oiseaux où interactivité est vraiment présente, qu’il puisse parler serait un plus mais pas une priorité. J’aimerais qu’il puisse être en liberté dans la maison le plus souvent possible. J’ai un chien (petit et vieux) et un chat (qui vit principalement dehors par choix de sa part 😀 ), j’ai également un petit garçon de 4 ans qui est autiste et peut donc faire des crises assez bruyante. Voilà mon environnement, quel oiseau pourrait convenir le mieux à votre avis?
  92. Bonsoir justment je viens de donner mon avis sur mon top 3 des perruches famillières ici: Mon top 3 des perruches familières

    Niveau jeu, la conure pyrrhura est top cependant elle peut devenir agressive avec les autres membres de la famille si elle devient indépendante d’une seule personne.

    La calopsitte (male) en fonction de l’individu, elle peut dire quelques mots et surtout chanter et apprendre des airs preuve à l’appui avec mes calo dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3puP_P-TR0U. Elle est pot de colle aussi.

    La catherine est plus indépendante mais agreable à vivre.

    Il faut juste éviter de rendre l’oiseau indépendant pour éviter les cris…
    Je conseille de lire cet article http://www.birdandyou.com/la-dependance-chez-loiseau-echec-et-mat/

  93. Bonjour Younes,
    Je viens de découvrir ce site alors chapeau et merci pour toutes ces informations..!

    Ma question du jour c’est qu’adolescente j’ai eu un inséparable (apprivoisé quand je l’ai eu) dont j’étais complétement fan. On jouait beaucoup, il faisait le pitre dans la maison, venait se faire gratter… Quand il est mort ça a été un véritable déchirement et je n’ai jamais repris d’oiseau depuis.

    Sauf que le temps passant ces petites boules de plumes commencent à me manquer sérieusement..! J’envisage donc de reprendre un nouveau camarade à plumes mais ne sait trop vers quelle espèce me tourner.

    Pas de probléme de place, il y a l’espace pour une grande volière dans mon salon. J’ai par contre un peu de doutes quand à ma capacité à m’occuper de deux oiseaux en même temps, du coup, même si je prendrai bien soin de lui en rentrant du travail, il sera tout seul une partie de la journée.

    Évidement un inséparable pourquoi pas mais curieuse de découvrir d’autres espèces, pourrait tu me conseiller une autre option d’oiseau peut être peu plus gros (sans aller dans les grands perroquets non plus) aussi espiègle et gentils avec les humains..?

    Voilà, je pense que j’ai tout dis,
    En te remerçiant par avance pour tes conseils et au plaisir de continuer à lire les pages de ce site..!

  94. Bonsoir merci pour ton encouragement.

    Je pense que tu sera ravi d’acceullir une Conure pyrrhura molinae. C’est une espèce joueuse, très curieuse et clownesque. Prenez là jeune tout juste sevrée pour bien l’éduquer et éviter les mauvais comportement (cris, morsures…).

  95. Bonjour Younès,

    Je suis tombé par hasard sur votre article que je trouve intéressant. Je souhaite prendre un animal de compagnie, mais comme je n’aime pas les chats et que je ne peux pas avoir un chien à la maison (de toute manière tous deux nécessitent du temps au quotidien et un investissement en permanence) donc je me tourne vers des oiseaux. Toute fois ça n’est pas par hasard, j’ai des amis qui *avaient (*morts malheureusement à cet instant) des perruches ondulées, j’ai eu le coup de cœur pour leur apparence superbe, leur calme particulier et leur champ discret mais beau. Alors je m’étais dit que je voulais en prendre, un couple de préférence car on m’a dit qu’elles sont plus heureuses en couple. J’en ai trouvé des très belles chez Truffaut, les bleus sont juste magnifiques. Bref j’en viens à mes questions si tu pouvais me répondre rapidement malgré l’ancienneté de l’article : premièrement je suis contre l’emprisonnement des animaux en général surtout les grands animaux comme les fauves les ours les éléphants etc qui vivent normalement dans des espaces gigantesques (c’est pour cela que je ne vais jamais au zoo !), alors est-ce que ces perruches ne seront pas tristes dans une cage ? En sachant qu’il est conseillé une cage de 45cm pour un couple moi je voudrais le double une 80 pour plus d’espace :). Deuxièmement, je n’aime pas le bruit à la maison donc c’est plutôt calme chez moi, c’est pour ça que j’ai choisi d’acquérir cette espèce car elle me paraît plutôt calme, est-ce un bon choix ? Troisièmement, je voudrais les placer dans mon salon dans un coin juste à côté d’un radiateur en hiver et une fenêtre pour les beaux temps, en sachant le soir je regarde la télé qui sera juste à côté (2m à peu près), est-ce un bon endroit ? Je n’ai pas d’autres endroits où les mettre, j’ai un petit couleur à l’étage chez moi ou il fait chaud mais il y aura ma chambre juste à côté et j’aurais peur d’être réveillé par les champs, certes de manière agréable mais trop tôt le matin, car il me semble que les oiseaux chantent tôt le matin genre entre 6h et 7h.
    Pour finir (désolé d’avoir été long) quels conseils d’expert peux-tu m’apporter car tu as visiblement de l’expérience et moi beh je suis tout simplement novice ^^’.. D’avance merci.

  96. Bonjour , l’article est toujours d’actualité et toutes publications sur le site sont à jour 😉

    Pour répondre à ta question, pour moi les perruches ondulées sont très vives, beaucoup d’énergie à revendre et beaucoup d’ambiance lol, je veux dire des cris ou chants tout le temps. Donc tout le contraire de ce que je viens de lire. Mais à ce niveau, l’appréciation de’une espèce dépensera de chaque personne. En tout cas la mienne je viens de te la donner.

    Je pense si tu les places à cote de la télé, ils seront plus excités…

    Si tu veux vraiment une espèce petite et calme pour moi la perruche Catherine est meilleure…Peut être c’est un avis pas objectif de m’a part, puisque c’est l’une des espèces que je préfère.

    Après tout, tu pourra tenter l’expérience avec des ondulées. Je te conseille de les prendre chez un éleveur et apprivoisés si possible pour avoir une complicité avec elles dès le départ…

  97. Je pense bientôt m’acheter des perruches ou un perroquet vue que j’habite seule dans un grand appart de 165m2. Donc je reviendrai sur ta page comme ça on en parlera après mon hospitalisation et tu me conseillera au mieux.
    Je te remercie d’avance.
    Bise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *