Calcium: notre solution pour votre oiseau

Le calcium est essentiel pour le bon développement de l’oiseau au niveau interne (métabolisme). Il est d’une importance capitale pendant la reproduction afin de construction des coquilles d’œufs et favorise la croissance osseuse des oisillons …

Souvent, le calcium est associé à l’os de seiche que je recommande fortement et sans modération. Mais parfois, l’oiseau n’y touche pas, ce qui pourrait engendrer des carences.

Calcium: notre solution

J’avais des oiseaux qui ne touchaient pas à l’os de seiche. Le plus étonnant, c’est que dans la même fratrie, il y en a qui sont pour l’os de seiche et d’autres non. Souvent les plus curieux vont goûter à tout et d’autres vont se contenter de manger que certains aliments.

calcium calci-luxC’est à ce moment là que j’avais commencé mes recherches pour résoudre ce refus. Pour les oiseaux qui ne raffolent pas à l’os de seiche, ma solution s’est portée sur la Calci-lux. C’est du calcium sous forme de poudre soluble dans l’eau. De cette manière l’oiseau aura sa ration en calcium à coup sûr.

Parfois, on est obligé de ruser pour faire aimer un aliment à nos oiseaux. C’est exactement la même approche que chez les enfants. Cela dit, l’os de seiche doit toujours être présent dans leur environnement… Un jour ou l’autre ils s’y intéresseront. Les oiseaux réticents chez moi ont fini par le gruger 😉

 

Consignes d’utilisation: calcium

  • Sur un plan préventif, le Calci-lux doit être administré deux fois par semaine. 1 cuillerée de mesure à ras (4 g) par 250 ml d’eau. On peut aussi le mélanger avec 100 g de pâtée aux oeufs.
  • Pour la reproduction, on peut le donner quotidiennement avant et pendant la saison des amours. Pour la préparation, mettez 2 cuillerées de mesure à ras (8 g) par 250 ml d’eau ou faire un mélange avec 100 g de pâtée aux oeufs.
  • En cas de carence en calcium, le Calci-lux doit être administré tous les jours avec 3 cuillerées de mesure à ras (12 g) par 250 ml d’eau ou avec 100 g de pâtée aux oeufs.

Je vous conseille de lire la notice fournie avec ce produit et à la respecter. L’excès en calcium est également néfaste à la coquille d’œufs ; la ration ne doit pas dépasser 2,5%.

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *