Ara de Spix (Cyanopsitta spixii)-Perroquet bleu

Si vous ne connaissez pas l’ara de Spix, vous l’auriez peut-être vu dans le film d’animation « Rio ». Hé oui, le personnage bleu « Rio » est bien un ara de Spix.

© Blue Sky Studios P.PleulAPSIPA

 

Beaucoup de gens le confondent avec son cousin l’ara Hyacinthe. sûrement à cause de la couleur bleu qui les distingues. En revanche, au niveau de la taille et de l’aspect il n’y a pas photo.

Ara Hyacinthe

Origine et description de l’ara de Spix

Origine:

L’ara de spix est originaire du Brésil. Il a été vu pour la première fois au 19ème siècle par le naturaliste Johann Baptist Von Spix. Cependant, l’identification de son espèce n’a été confirmée qu’en 1854 par un autre naturaliste, Charles Lucien Bonaparte. Ce dernier l’a baptisé ara de Spix en référence à Johann Baptist Von Spix.

Descriptif:

Ara de Spix/Pairi Daiza

C’est un perroquet de taille moyenne (voir fiche technique) et entièrement bleu, d’où l’appellation ara bleu. Sa tête est bleu pâle à gris avec des cercles bleus clairs autour des yeux. Son ventre est bleu clair tandis que le dos et les ailes sont bleus foncés. Son bec est noirâtre avec une particularité chez le jeune, qui dispose d’une ligne blanche au milieu de la mandibule supérieure.

Il appartient à la famille des psittacidés et son mode de vie est similaire aux autres perroquets d’Amazonie. Il se nourrit de fruits et de graines et se reproduit dans les cavités dans les troncs d’arbres.

L’ara de Spix est en voie de disparition, mais…

Malheureusement, ce magnifique perroquet n’existe plus dans la nature depuis 2000. Son extinction résulte de la déforestation, du braconnage et de l’introduction de l’abeille africanisée (l’abeille tueuse) …

Depuis ce triste constat et malgré le peu d’information qu’on a sur cette espèce, les consciences se sont réveillées pour sauver les individus en captivités.

Cela avait commencé au Qatar par l’association Al Wabra Wildlife Preservation, puis en Allemagne. Récemment, les autorités brésiliennes, l’association pour la conservation des perroquets menacés à Berlin et le parc animalier Pairi Daiza ont signé un partenariat historique en créant le second centre de conservation et de reproduction de l’Ara de Spix au sein de Pairi Daiza.

Ce partenariat consiste aussi à :

  • Présenter l’ara de Spix aux citoyens du monde entier.
  • Restaurer et protéger son habitat naturel dans la Caatinga (Brésil).
  • Mettre en place d’un centre d’élevage et d’acclimatation au Brésil en vue d’une
  • Son réintroduction douce et par étapes dans son habitat naturel.

Un travail de longue haleine qui a commencé à porter ses fruits. Puisque d’ici 2019/2020 des relâchements par étapes du perroquet bleu dans la nature seront effectués.

J’ai vu l’ara de Spix

J’ai eu l’occasion de visiter le Zoo de Pairi Daiza, tout spécialement pour voir ce magnifique perroquet. Avec Beaucoup de chance, j’ai pu le voir et je me sentais privilégier.

Fiche technique:

Répartition géographique Amazonie (Brésil)
Famille Psittacidés
Genre Cyanopsitta
Nom Scientifique Cyanopsitta spixii
Description physique Entièrement bleu. Sa tête est bleu pâle à gris avec des cercles bleu clair autour des yeux. Ventre bleu clair tandis que le dos et les ailes sont bleus foncés. Son bec est noirâtre avec une particularité chez le jeune, qui dispose d’une ligne blanche au milieu de la mandibule supérieure.
Espérance de vie jusqu’à 20 et 30 ans
Taille 55 à 60 cm
Poids 300-400g
Dimorphisme sexuel Sans
Maturité sexuelle 4 à 5 ans
Nombre d’oeufs en captivité 4 à 5 œufs
Durée d’incubation 26 à 28 jours
Alimentation Graines, fruits, fleurs…

Vidéo pour voir l’ara de Spix dès la première minute:

Younès

Younès

Passionné par les animaux et plus particulièrement les becs crochus. J'écris des articles régulièrement sur les perruches et les perroquets suivant mes expériences et mes analyses d’ouvrages d’ornithologie pour le plaisir d’informer, d’échanger et de partager ma passion.

2 commentaires

  1. Quel dommage que tu n’as pas pu mieux filmer
    Ça doit être des oiseaux magnifique
    Tu as fais ton.possible
    Merci younes de partager ta passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.