Le sevrage chez les oiseaux EAM

Le sevrage :

Le sevrage chez les oiseaux EAMLe sevrage est la dernière phase de l’élevage à la main, qui permet à l’oisillon de devenir indépendant, généralement cette étape se passe sans problème mais des cas difficiles existent, certains oiseaux ont du mal à passer à une alimentation autonome.
Entre l’élevage à la main et l’auto-nourrissage l’oiseau passe par un pic de poids, facilement détectable si on le pèse tous les jours, son poids se stabilise ensuite quelques jours puis commence à descendre l’légèrement. A cet âge deux repas par jours suffisent, l’oiseau commence à picorer et à grignoter la nourriture. Pendant cette période les oisillons seront logés dans des cages spacieuses, où ils pourront exercer leurs ailes.

Pour les inciter à s’alimenter eux-mêmes, on leur proposera en plus de la pâtée, des graines germées, des fruits, du millet en grappe, des graines pour grandes perruches et on donnera un seul repas (pâtée) de la journée. Après quelques jours et poussés par la faim les oisillons commencent à manger seuls.

Après le sevrage, l’oiseau à besoin d’une alimentation adaptée et équilibrée en fonction de son espèce.  Vous pouvez lire cet article « Alimentation en captivité » pour s’informer sur les besoins nutritionnels de votre perruche ou perroquet.

(Source perruches et perroquet T1, atlas)

A lire également

4 Commentaires

  1. Salut Younès alors ont vient de ramener deux calopsittes chez nous et ils ont été élevés par leurs parents et celui qui s’en occupé pratiquer la méthodes man ils ont actuellement 50jours ils commencent à faire de petit vol seulement pour les nourrir ont a bcp plus de mal ils refusent de manger à la seringue par contre ils picorent un peu de la pâtée au œufs que me conseiller vous

  2. Bonjour Selma, si je comprends bien, vos calopsittes ne sont pas sevrées. Si elles étaient nourri par les parents, c’est normal qu’elles refusent la seringue surtout à cet âge. Il faudra leur donner des aliments facile à manger ( fruits, légumes, millets)… J’espère juste qu’elles mangeront à leur faim. Mais franchement si elles ne sont pas sevrées, le vendeur n’est pas honnête…

  3. Bjr , j ai une calopsite que j ai eu le 14 juillet mnt on est en septembre le 20 et ne veu tjrs pas manger tout seul . je lui est mie des graines , des bâtons de graine à plusieurs goût il grignote mais il fait tt tomber,il ne me reste que à essayer le millet je désespère un peu a tu un conseil à me donner stp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *