Intervention mal de ponte-Perruche catherine

Les aléas de la reproduction (mal de ponte)

Comme chaque soir, avant d’aller me coucher, je fais un tour chez mes oiseaux pour changer l’eau et remettre de la nourriture. Je n’aurais jamais imaginé qu’une intervention serait nécessaire.
D’un coup d’œil, une femelle perruche Catherine m’a interpellé. ses plumes était hérissées, ses yeux se fermaient et son bas du ventre était gros comme une patate. C’était vraiment que des mauvais signes

Cette femelle était en train de subir un mal de ponte. Alors qu’elle avait déjà pondu 4 œufs auparavant. Sur le coup, j’essayais de comprendre le pourquoi du comment !

À vrai dire, il n’y avait rien à comprendre. Ce sont des choses qui arrivent sans préavis et cela malgré que toutes les conditions soient réunies pour éviter ce genre de problème.

Il était 23h, une heure tardive pour solliciter qui que ce soit… Il fallait se débrouiller. J’avais toute la nuit pour essayer d’aider cette jolie maman que j’ai vu naître et grandir chez moi.

Mon intervention:

Le premier réflexe que j’ai eu, c’était de la sauver. Je l’ai pris délicatement, ensuite j’ai mis l’eau à bouillir, puis j’ai entamé les premiers soins. Tout d’abord, en lubrifiant son cloaque avec l’huile à l’aide d’un coton-tige.

Je suis resté près de la bouilloire, couvercle ouvert et en faisant en sorte que la vapeur d’eau se dirige vers son cloaque pour le dilater. Le maintien de l’oiseau sous la vapeur d’eau doit être bien réfléchi pour éviter les brûlures…

Je suis resté près d’elle pour la réconforter et pour l’aider du mieux que je pouvais. A ce moment là, je me suis transformé en sage femme. Elle poussait pour expulser l’œuf et moi je l’encourageais…

Je ne me suis pas rendu compte de mon état à ce moment là. Au point que ma femme me disait « on dirait que c’est toi qui accouches ». Bref, j’étais dans ma bulle et je n’avais qu’un seul souhait, c’est qu’elle s’en sorte…

Intervention mal de ponte-Perruche catherine

Après 3 heures de lutte, la femelle Catherine a réussi à expulser ce foutu œuf. Malgré sa souffrance, elle a tenu bon. C’est une courageuse.

Heureusement que le mal de ponte n’arrive pas systématiquement. Mais il est important de réagir vite et intervenir s’il le faut.

Cependant rien ne vaut l’intervention d’un vétérinaire.

Un autre cas d’intervention en vidéo:

Pour plus d’infos sur le mal de ponte ou la rétention d’œuf c’est ici.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page face book, sur instagram et de s’abonner à notre chaine YouTube.

A lire également

8 Commentaires

  1. combien d’oeufs a t elle fait?
    tu as fait un bon travail sinon elle aurait pu mourir
    d’ici que le véto ouvre son cabinet il y a des heures

  2. Bonjour,
    votre article m’a beaucoup aidée… J’ai deux calopsittes qui ont tendance à faire de la rétention d’oeuf… j’ai cru que l’allais perdre celle-ci qui est mature mais pas très grande… je l’ai mise à part et savais déjà pour la vapeur… je l’ai mise dans un carton sur une assiette d’eau chaude que je changeait régulièrement mais elle n’allait pas bien du tout… je lui donne aussi toujours des vitamines avec une pipette car elle ne mange rien et était faible au point qu’on aurait pu la croire quasi morte… j’étais certaine que ce matin je la trouverais morte… Eh bien non… mais toujours dans un état critique… et il me fallait partir au travail… je l’ui ai redonné des vitamines pensant la retrouver morte en rentrant et non… du coup, j’ai passé tout l’après-midi avec elle et j’ai trouvé votre article et lubrifié… et enfin tout à coup j’ai vu cet oeuf au fond de la cage…
    Elle s’est reposée encore un bon moment, toujours boisson vitaminée… et là elle vient de recommencer à se nourrir… elle revient vraiment de loin… son compagnon aimerait la récupérer, mais…. j’ai pas du tout envie qu’il remette ça… deux fois déjà ces dernières mois qu’elle me fait ça et comme je le dis, cette fois-ci encore pire que la première fois…
    J’ai plusieurs couples mais ne fait pas d’élevage. Pensez-vous qu’il y ai un moyen d’empêcher la ponte ?
    J’ai une autre femelle qui a parfois de la peine également et elle est toujours restée un peu plus faible…
    Et ce mâles je vu jure… aucune pitié… ils sont vraiment très actifs quelque soit l’état de leur compagne…
    Merci encore pour vos articles. J’ai vu une vidéo ou la personne extrait l’oeuf… je me suis contentée de masser un peu et je crois que ça a aidé… il était encore très haut mais j’avais tellement peur qu’il n’éclate à l’intérieur… ouf… pour le moment tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *